CHUTNEY AU TAMARIN

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

              

 

 

 

           

         
Utilisés aussi bien en Inde que de nombreuses parties du monde
les épices permettent de donner à nos plats d'incomparables parfums et accompagnent les viandes mais aussi les légumes. Les hommes ont de tous temps cherché à conserver leurs aliments et selon les régions et la nature des mets à préserver plusieurs techniques furent mises au point.

 

          Parmi elles le chutney qui vient du mot indou " chatny"  signifie " épices fortes" est réalisé à partir de fruits ou de légumes auxquels sont mélangés parfois du vinaigre, toujours du sucre mais aussi des épices ce qui permet d'en assurer la conservation pendant une longue période. Certains chutneys d'ailleurs ressemblent à s'y méprendre à l'apparence et parfois au gout à de véritables confitures.

 

          Le plus souvent les chutneys accompagnent  des plats au curry, chauds mais parfois ils sont tout simplement mis dans des chappattis comme une farce, mélangée à des viandes blanches.

 

          Le tamarin est une plante de Thaïlande qui donne des fruits à l'aide desquels ont fabrique une pate à la fois acide et sucrée. Cette pate est donc toute indiquée  pour confectionner de délicieuses recettes et de merveilleux chutneys originaux. Vous trouverez la pate de tamarin dans la plupart des épiceries indiennes ou asiatiques. La pate comporte des noyaux mais il existe une pate de tamarin dont les noyaux ont été ôtés. C'est cette dernière que je vous conseille dans un souci de simplicité. Il existe aussi du tamarin en poudre réalisé à partir de la même plante mais la saveur est moins prononcée et surtout moins caractéristique et qui s'incorpore à de nombreux desserts . La pate de tamarin donne en effet un petit gout acidulé de citron aux plats dans la composition desquels il entre.

 

          C'est pour donner " un petit air d'ailleurs " à tous vos plats que je vous propose aujourd'hui une recette simple et exotique ; le Chutney au Tamarin.


LIRE LA SUITE >>

              
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article