LOSANGE A LA SEMOULE

              

   


    
          Elle est salée... 

         Voici une recette qui peut être servie en entrée mais aussi en plat principal ou encore en accompagnement comme légume. Cette recette n'a que des qualités car en plus elle est simple, rapide et savoureuse de quoi satisfaire mes amies Marie Dominique, Claudia et surtout Anne la gourmande…

 

          Ingrédients :

 

1 litre de lait de soja (vous pouvez aussi utiliser du lait de vache demi écrémé)

175 grammes de semoule de blé fine (pas de la semoule pour le couscous)

100 grammes de beurre doux ou demi-sel selon votre gout

100 grammes de poudre d'amandes

4 œufs

70 grammes d'emmenthal râpé

1 demi-cuillère à thé de noix de muscade

1cuillière à café de curcuma
Sel, poivre, un filet d'huile



 

          Faire chauffer le lait dans une casserole avec le beurre le sel le poivre la noix de muscade et le curcuma. Pendant ce temps mélanger la semoule avec la poudre d'amandes et verser ce mélange en pluie lorsque le lait sera à ébullition. Laisser cuire sans cesser de remuer pendant quelques minutes. Le mélange va s'épaissir considérablement.

 

          Hors du feu ajouter les œufs un a un et battre vigoureusement entre chaque œuf pour que le blanc ne soit pas cuit par la chaleur de la semoule avant d'être mélangée à elle. Chauffer de nouveau quelques minutes puis retirer du feu et ajouter l'emmenthal.

 

          Dans un plat si possible rectangulaire dont le fond aura été légèrement huilé, verser l'appareil et l'égaliser. Couvrir d'un film étirable et réfrigérer le temps que le tout refroidisse. Une fois le mélange durci le renverser dans le casser sur un plan de travail et découper des losanges.



 

         Dresser ces losanges sur un plat allant au four, parsemer la surface d'un peu d'emmenthal râpé et saupoudrer de paprika moulu pour donner une belle couleur puis enfourner pour faire gratiner quelques minutes à four chaud ( 200 ° c environ)


 

          Servir avec une sauce ou un chutney au tamarin.



 
           Si vous voulez une recette sucrée avec de la semoule, attendez quelques semaines et revenez sur ce blog régulièrement car j'ai prévu de vous parler d'une recette de semoule avec de la mangue...




 

Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...

               
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :