RECETTE AUYRVEDIQUE : LE PUTTU DU KERALA - LES MARMITES EN EMOI

              

 


les marmites en émoi - puttu du kerala


          Voici aujourd'hui une nouvelle recette ayurvédique comme je les aime car elle est symbole d'équilibre.

 

          La cuisine ayurvédique utilise en abondance les légumineuses au point que la langue indienne a réalisé là une métonymie puisque le "Dal "est à la fois le nom donné aux légumineuses mais aussi la variété de plats réalisés à base de légumineuses.

 

          La cuisine ayurvédique conseille toujours dans un souci d'équilibre alimentaire de consommer dans un même repas une source de protéines apportée par les légumineuses avec une céréale.

 

          La recette d'aujourd'hui est une parfaite illustration de ce qu'est l'équilibre en cuisine indienne légumineuses et céréales y sont réunis; De plus la noix de coco et le riz tempèrent par leur douceur la puissance des épices utilisées pour le Dal.

 

          L'une des autres constantes de la cuisine ayurvédique est l'importance accordée au "vaghar" . Le vaghar est la manière d'utiliser les épices indiennes en commençant par les faire revenir dans le ghee puis à les y faire infuser avant d'ajouter les autres ingrédients de la recette. Le principe est toujours le même seules les épices varient d'une recette à l'autre. La technique du vaghar permet de sublimer les saveurs des épices qui sont décuplées grâce à leur infusion dans la matière grasse pure du ghee.

 

          

les marmites en émoi - puttu du kerala

          Le puttu est une recette traditionnelle de l'Inde, particulièrement du sud qui necessite pour être confectionnée un appareil dénommé puttu kudam que vous trouverez facilement dans le quartier Indien de Paris.

 

 

Ingrédients pour le Puttu

 

100 grammes de noix de coco râpée

200 grammes de farine de riz

100 grammes d'eau

Sel selon votre gout

 

          Mettez à part 30 grammes de noix de coco. Mélangez 70 grammes de noix de coco râpée avec la farine de riz, salez et ajoutez l'eau. Mêlez le tout pour obtenir une sorte de pate d'une texture analogue à celle d'un " crumble "

 

          Vous pouvez visionner ces vidéos qui illustrent le mode d'emploi du puttu Kudam.

 

          La première vous explique comment remplir le puttu kudam 




        
          La seconde vous détaille la manière de démouler votre puttu         




          Remplissez la partie verticale haute de votre appareil à puttu et placez-y un peu de noix de coco puis remplissez jusqu'à la moitié par le mélange noix de coco/farine de riz. Mettez un peu de noix de coco pure de nouveau et ajoutez l'autre moitié et terminer par le reste de noix de coco. Refermez votre appareil et fixez le dur la partie basse de l'appareil à puttu que vous aurez préalablement remplie d'eau. Le principe de cette cuisson est de faire passer de la vapeur dans la colonne du puttu kudam et de cuire ainsi le mélange qui aura pris de la consistance grâce à la farine de riz qu'il contient.

            La cuisson est assez brève de l'ordre du quart d'heure puis il convient ensuite de démouler en poussant le mélange cuit à l'aide d'un bâtonnet fourni avec l'appareil.

 

         Si l'appareil à puttu vous semble trop exotique… ou son utilisation un peu compliquée, ne vous privez pas pour autant de cette recette et utilisez pour cuire votre mélange un ramequin placé dans un VITA SAVEUR par exemple. Vous ne bénéficierez pas de l'effet tubulaire mais ce sera assurément plus facile à démouler.

 

          Vous accompagnerez ce puttu d'un Dal un peu épicé

 

Ingrédients pour le Dal :

 

300 grammes de lentilles jaunes

2 oignons

1 cuillière à soupe de garam massala (ou de curry)

1 cuillère à café de gingembre

1 cuillère à soupe de cannelle

120 ml de lait de coco

400 g de purée de tomate

2 clous de girofle

Quelques baies roses

Un peu de ghee

 

recette puttu inde les marmites en emoi
 

          La veille faire tremper les lentilles dans un grand volume d'eau. Le trempage préalable des légumineuses est essentiel car outre le fait qu'il les attendrit il permet une pré germination des légumineuses et la transformation des protéines en acides aminés ce qui a pour effet de rendre les légumineuses encore plus digestes et assimilables.

 

 

Préparation du vaghar :

 

          Faire chauffer assez fortement le ghee y placer les épices, baisser le feu et bien mélanger puis cuire 30 secondes environ sans faire bruler pour permettre aux épices de libérer leur saveur et leurs propriétés. Laisser infuser 10 minutes.

 

 

Poursuite de la recette :

 

 

          Placer le vaghar sur le feu puis y ajouter les oignons émincés ainsi que la pulpe de tomate et faire cuire lentement les oignons. Ajoute le lait de coco puis les lentilles égouttées.

 

          Cuire lentement pendant une heure et gouter afin de vous assurer que les lentilles sont devenues tendres.

 

          Servez le tout chaud et régalez vous . Ce plats est assez inusuel en occident et vous vous garantissez un bel effet en le servant à vos convives.

 

 puttu les marmites en emoi

 

S               
   
Vos émotions, sensations, impressions, réactions, au autres...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :