BUCHE DE NOEL DE BORNEO
Ingrédients :
250 g de beurre en conserve 100 grammes de lait concentré sucré 3 cuillères à soupe de lait de coco 15 jaunes d'œufs 5 blancs d'œuf 100 grammes de sucre 100 grammes de farine de riz 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre 1 clou de girofle 5 anis étoilée 1 cuillère à soupe de cardamome en poudre 100 grammes de brisures de marron glacés 75 grammes de pistaches décortiquées 1 cuillère de rhum (facultatif) 50 grammes de beurre lors de la cuisson
Préparation des épices :
Faire chauffer 3 cuillères à soupe de beurre et incorporer la cannelle et la cardamome. Faire chauffer légèrement et laisser le tout infuser et refroidir. Faire chauffer les 3 cuillères à soupe de lait de coco et y incorporer l'anis étoilé broyée et le clou de girofle. Laisser refroidir et infuser plusieurs heures puis filtrer pour ne conserver que le lait de coco parfumé aux épices
Préparation des pistaches :
Placer dans une casserole 1 cuillère à soupe de beurre et y verser les pistaches broyées avec une cuillère à soupe de sucre. Faire griller lentement et laisser refroidir.
Préparation de la buche :
Mélanger le beurre et le lait concentré jusqu'à obtention d'un mélange très crémeux. Ajouter le lait de coco. Ajouter le rhum si vous avez décidé d'en mettre. Réserver.Battre les jaunes d'œuf énergiquement avec le sucre jusqu'à les faire blanchir et augmenter de volume. Mélanger cet appareil à l'appareil précédent qui a été réservé. Ajouter la farine tamisée et mettre de coté.
Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel .Incorporer délicatement les blancs au mélange mis de coté.
Préchauffer le four à 180°
Au fond d'un moule carré aux bords bien verticaux, placer une feuille de papier cuisson.
1° Etaler bien uniformément une couche de 3 millimètres d'épaisseur (3 cuillères à soupe environ) et placer le moule au four pendant 5 minutes. Ne faites pas cuire trop surtout les couches inférieures car si vous observez bien, elles cuiront plusieurs fois. Or la cuisson les durcira. Il est préférable de cuire plutôt moins que trop.
2° Placer votre four sur la position grill et laisser le moule 2 minutes sortir le gâteau et placer de nouveau votre four sur 180°. Le but de l'utilisation du grill est de faire dorer la surface afin de permettre grâce aux couches successives de créer des stries dans le gâteau. Attention cependant à ne pas trop faire cuire car le gâteau durcirait trop.
3° Sortir le moule du four et à l'aide d'un pinceau badigeonner la surface de la pate d'un peu de beurre en conserve.
Recommencer au 1° en saupoudrant la pate avant d'enfourner d'un
peu de brisures de marron puis au 2° puis au 3° et ainsi de suite jusqu'à épuisement de votre pate.
Lorsque vous en viendrez au 1° de la séquence suivante, saupoudrez d'un peu de pistaches broyées
Toutefois ne saupoudrez de brisures de marron que toutes les 2 couches pour ne
pas créer de surépaisseur. Lorsque vous aurez badigeonné la dernière couche de beurre couvrir le tout d'un papier d'aluminium et placer au four à 180° pendant 5 minutes
environ.
Sortir et laisser refroidir. Le gâteau se rétractera de lui-même dans le moule. Démouler en renversant sur une grille.
Si le moule est carré couper le gâteau en deux pour former 2 rectangles que vous
superposerez dans un plat long l'un derrière l'autre pour former votre buche. Couper si besoin les cotés pour former de beaux rectangles et laisser voir les stries réalisées grâce à la
cuisson.
Vous décorerez le dessus de la buche avec la crème au marrons que vous trouverez
LA et vous ajouterez si vous souhaitez quelques marrons glacés
entiers.
Je vous conseille toujours d'utiliser du sucre de palme pour de multiples raisons et principalement pour le parfum qu'il donne aux préparations dans lesquelles il est utilisé. Cependant pour cette recette je ne vous conseillerai pas de l'employer car par sa couleur le sucre de palme a tendance à assombrir la couleur des gâteaux. Or le principal effet recherché dans cette recette est la création de stries qui seront d'autant plus visibles qu'il y aura de contraste de couleur entre les couches de pates et le brunissage des surfaces.
A propos du beurre :
Il est nécessaire d'utiliser du beurre en conserve et non pas du beurre traditionnel tel que nous le connaissons. Pour une raison que j'ignore car à la lecture, de la composition du beurre en conserve est analogue à celle du beurre traditionnel, le beurre en conserve est bien mieux adapté à la réalisation de cette buche. Si vous utilisez du beurre classique, à quantité égale, votre gâteau aura un gout de beurre désagréablement envahissant alors que ce n'est absolument pas le cas avec du beurre en conserve.
Vos commentaires,
avis, suggestions, impressions, sensations ...
|