NARIUYAL BARFI - UN DESSERT DE REVE ...

         


<<


        Tous ceux qui sont allés en Inde savent que le temps, là bas peut être plus  qu'ailleurs y est tout relatif … Dans la pensée hindoue, le temps n'est qu'une illusion car si notre univers existe c'est grâce à un rêve de Brahma. La cuisine indienne participe de ces mêmes notions et dans ma recette du Badam Barfi je vous invitais déjà  à mettre du rêve et encore du rêve. Dans la conception hindouiste un rêve est réel puisque nous l'avons fait.

 

          Je vous propose aujourd'hui encore de vous placer sous la protection de Vishnou, conservateur et gardien des rêves et d'ajouter autant de rêve que vous le pourrez dans la recette que je vais vous proposer dans un instant et dont la simplicité est déconcertante. Elle ne nécessite que quelques ingrédients et du temps, du temps pour soi, du temps pour les autres, du temps pour rêver….

 

«Dès que vous commencez à poursuivre un rêve, vos journées s'éveillent et toute votre vie prend son sens." Barbara Sher, auteure.

 

Ingrédients :

200 grammes de noix de coco en poudre 
600 grammes de lait concentré sucré (1 boite et demie)  
200 grammes de lait concentré non sucré (½ boite de lait Gloria)
100 grammes de sucre
5 cuillères à soupe de ghee
1 cuillère à café de cardamome en poudre
1 cuillère et demie à café de  cannelle en poudre
100 grammes d'amandes entière émondées.




          
Faire dorer dans une poêle avec un peu de ghee les amandes puis lorsqu'elles commencent à dorer ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et bien mélanger pour que le sucre enrobe les amandes. N'ajoutez pas davantage de sucre sinon vous auriez une sorte de nougatine. Retirer du feu et laisser refroidir dans une assiette. Mixer les amandes pour les transformer en une poudre très grossière. Laisser si possible quelques gros morceaux d'amandes plus gros pour donner du croquant aux gâteaux. Réserver

          Dans une casserole mélanger la noix de coco, les deux laits, le sucre. Bien mélanger et remuer sans cesse en maintenant la casserole sur feu moyen pour éviter que le lait ne brule .Continuez jusqu'à ce que le mélange réduise d'un tiers environ, cela peut prendre près d'une heure. Pendant ce temps là rêvez... sans oublier de tourner bien sûr


 

          Ajoutez le ghee et mélanger, puis la cannelle et la cardamome puis la poudre d'amande grossièrement obtenue ainsi que les morceaux irréguliers conservés. Mélanger de nouveau jusqu'à ce que l'appareil forme une masse qui n'adhère plus aux parois de la casserole. Cela peut prendre près d'une demi-heure. Pendant ce temps là continuez à rêver ...

 

          Etaler sur un plat, réfrigérer et couper en forme de losange.


Mon truc en plus :

           Pour donner facilement une forme rectangulaire à votre appareil et pouvoir par la suite le découper aisément, placez un film étirable sur un plateau, posez votre appareil dessus, égalisez le tout puis recouvrez d'une nouvelle pellicule de film adhésif. Passez le plat de votre main sur le dessus pour lisser parfaitement le tout en préservant la forme rectangulaire de l'ensemble.

 



  

          Pour que vos losanges soient réguliers et sans bavures au niveau du trait de coupe il faut vous munir d’un couteau à couper le pain par exemple avec de grosses dents et ENROBER LA LAME AVEC DU FILM ALIMENTAIRE EXTENSIBLE. La lame coupe alors le gâteau sans écorcher les bords…






Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...

              
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :