CONFIT D'OIGNONS AU PORTO ET AUX RAISINS DE SMYRNE

              

 


          Plusieurs de mes amis ont des origines portugaises et j'avoue que c'est notamment grâce à eux que j'ai découvert de merveilleuses recettes de cuisine qui j'ai légèrement adaptées et dont je vous parlerai sans doute un jour. Quoi qu'il en soit  j'attend avec impatience de les revoir à la rentrée car ils me gratifient régulièrement de bouteilles de Porto … bien qu'ils sachent tous que je n'en consomme pas !


 
          En réalité je pense qu'il s'agit là d'une demande indirecte qu'ils formulent afin de m'inciter à utiliser ce merveilleux alcool parfumé dans l'une de mes recettes. C'est ainsi que devant l'afflux de Porto sous peine de voir mon cellier se transformer en chais, je confectionne régulièrement une confiture d'oignons dans laquelle j'ai troqué avec succès le vin utilisé par mon délicieux Porto. Généreux par nature je vous la livre de bon cœur ici.


 
Ingrédients :
50 grammes d'huile d'olive vierge
1 kg d'oignons
300 grammes de raisins blancs secs
500 g de Porto blanc de préférence
150 grammes de sucre semoule
Sel, poivre à votre gout


 
           Si vous choisissez des oignons frais , il convient de les éplucher et de les couper en rondelles. Si vous voulez vous épargner des larmes vous pouvez utiliser ceux déjà coupés et surgelés de chez Picard. Simplement en utilisant des oignons surgelés le temps de cuisson de la confiture sera allongé car il faudra que s'évapore l'eau que rendront les oignons lors de leur décongélation dans la casserole. Hormis ce détail le résultat est très bien quel que soit le type d'oignons employé.


 
          Faire chauffer l'huile dans une casserole et y verser les oignons et les raisins , bien mélanger pour répartir l'huile sur les tranches d'oignons ajouter le sucre. Le feu doit être très modéré c'est d'ailleurs le secret de la réussite de cette recette qui nécessite d'abord et avant tout du temps. Faire cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et presque transparents. Ceci peut prendre une demie heure durant laquelle il faut remuer régulièrement en laissant la casserole à découvert.


 
          Lorsque les oignons seront cuits il est préférable d'ailleurs qu'ils le soient trop plutôt que pas assez verser le Porto dans la casserole et ajouter le sel et le poivre en goutant pour ajuster le gout. Bien mélanger et laisser réduire le Porto. Là encor privilégiez une réduction lente et douce.


 
          Lorsque la confiture est prête laisser refroidir et mettre en pot puis stériliser selon un procédé classique


 
Mon truc en plus : Certaines recettes ajoutent le sucre en cours de cuisson, mais personnellement je préfère l'ajouter avec les oignons car cela aide grandement à les faire confire et à leur donner une belle couleur. Attention au moment ou vous ajouterez le Porto car comme tous les vins, le Porto aura tendance à empêcher ou à stopper la cuisson des légumes dès lors qu'il est mélangé à eux. En ajoutant le Porto trop tôt vos oignons risquent de cesser de cuire et manqueraient de moelleux lors de la dégustation.


          
Cette confiture est magnifique avec du foie gras bien sûr, ou avec du gibier mais aussi tout simplement sur toast à l'apéritif.

Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...


              
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :