ALBUM PHOTO DU MEXIQUE


 
Mexico Cactus   Cliquez sur le cactus si vous voulez 
  découvrir l'album en musique
                             

 
 

 Les marmites en emoi 

Notre voyage a commencé à THEOTIHUACAN, cité pré colombienne située à une heure de Mexico. L'impressionnante " allée des morts " de plus de 3 kilomètres, relie la pyramide du Soleil que vous voyez ici , à celle de la Lune. C'est le plus grand site archéologique de toute la méso amérique.   

 

 

 

 Les marmites en emoiIMG 0129



      Aguas Azules dans le Chiapas. La réputation de ce site n'est pas usurpée tant les eaux sont bleu turquoise.



 

 

 Les marmites en emoi IMG 0136 

   
   En raison des événements politiques et des soulèvements zapatistes dont le passé n'est pas lointain, il est préférable d'être sur ses gardes lorsque l'on circule dans le Chiapas. D'ailleurs pour la visite de cette région nous étions accompagnés de Jimmy, un ami mexicain qui connait le secteur ainsi que les lieux d'embuscades possibles...

 

 

 

 Les marmites en emoi IMG 0180


Toutefois une fois la route achevée c'est le spectacle du site de Palenque qui s'offre à vous. Les monuments en très bon état semblent protégés par la jungle environnante qui constitue un décor d'arrière plan de premier choix. C'est dans cette cité que régna le roi Pakal et le temple représenté ci dessus est le " temple des inscriptions " qui abrite le tombeau de Pakal. Ce monument est à ma connaissance le seul qui ait vocation de tombeau car les civilisations de méso Amérique érigeaient des pyramides et monuments à la gloire des Dieux mais jamais
de monument explicitement funéraire.

 

 Les marmites en emoi IMG 0182


     Voici " El Palacio " dans lequel vous pourrez flaner entre les colonnades et dans les dédalles de cours intérieures.  






 






















Les marmites en emoi . 

  
Vue du temple des inscriptions depuis El Palacio ...

 

 Les marmites en emoi IMG 0222


  Une fois la visite des monuments de Palenque terminée nous nous sommes perdus dans cette jungle lors de la visite des cascades du groupe des chauves-souris. Nous avons d'ailleurs été surpris d'entendre des grognements impressionnants que nous pensions être ceux d'un jaguar à l'affut... mais il n'en était rien, heureusement pour nous puisque ce n'étaient que de petits singes dont les mâles émettent des grognements bien plus puissants que la taille des signes ne le laisserait supposer...
 














































 













Les marmites en emoi.

Je suis toujours surpris lorsque l'on parle de " La Sainte"  Inquisition surtout lorsque l'on sait ce qu'elle a fait. Dans cette tour par exemple à San Cristobal de Las Casas, les habitants étaient interrogés avec les méthodes que l'on sait... C'est dans cette très belle tour aujourd'hui éclairée que se pratiquait " la question"..

 

 Les marmites en emoi IMG 0239 

Une vue enchanteresse de notre Hôtel " El medio Mundo " à MERIDA que nous vous recommandons car il est très proche du centre ville. Il règne dans cet hôtel un calme absolu

 

 

 

 Les marmites en emoi IMG 0236 

 La vue depuis notre chambre ...

 

 Les marmites en emoi IMG 0249 

 
 Nous voici à Chichen Itza et ce temple est l'un des plus représenté du Mexique puisqu'il s'agit de la Pyramide de Kukulkan. Kukulkan est le pendant Maya de Queltzalcoatl, le serpent à plume des Aztèques.

Les marches de l'escalier Nord de ce temple projettent lors des équinoxes de printemps et d'automne des ombres qui forment des ondulations qui rappellent celles d'un serpent... Les Mayas avaient eu soin de construire ce temple avec une variation de 17° par rapport aux points cardinaux pour pouvoir réaliser cet effet de jeux d'ombres.

Chichen Itza m'a semblé magnifique mais peut être un peu trop bien restauré à mon gout. Particulièrement déboisé et composé de clairières le site gagnerait à être un peu plus sauvage et moins "urbanisé ".

 

 

 

 


Les marmites en emoi IMG 0268 

   Ceci étant nous avons aussi fait quelques rencontres sauvages à Chichen Itza. Ces iguanes aux dimensions impressionnantes sont assez peureux et ils se laissent approcher à 30 centimètres environ mais pas davantage puis disparaissent  dans l'un des nombreux tas de pierres.

 

 Les marmites en emoi IMG 0275


 Non vous ne rêvez pas ... ceci est un cénote, le plus beau que nous ayons visité : le cénote d'IK KIL proche de Chichen Itza. Les cénotes sont caractéristiques des basses terres du Yucatan. Le Yucatan est essentiellement formé de calcaire sous lequel se trouve la nappe phréatique. Par l'effet de l'érosion certaines plaques de calcaires se sont effondrées laissant apparaitre en dessous les nappes d'eau et les galeries souterraines formant ainsi les cénotes.

 

 

 

 Les marmites en emoi IMG 0277

Nous nous sommes baignés dans cette eau plutôt fraiche et très limpide. L'eau est tellement claire que l'on aperçoit le fond de l'eau ... profond de 60 mètres. Les cénotes avaient des vocations sacrées chez les Mayas qui y faisaient des sacrifices humains.  

  

 

  les marmites en émoi voyage culinaire au mexique 

  Nous avons croisé sur notre chemin entre MERIDA et TULUM ce merveilleux magasin de porteries aux couleurs chamarrées. Vous pouvez trouver là des plats, des assiettes, des éviers tous décorés plus richement les un que les autres par des artisans mexicains qui ont l'art de la couleur dans les veines.  

 

 

 

 les marmites en émoi le voyage culinaire au mexique 


  J'ai le vertige et pourtant on me voit en train de grimper sur cette pyramide de COBA ( état du Quintana Roo ) . Le persévérant que je suis n'est pas venu jusqu'à ici pour rester en bas. J'ai donc gravi les 42 métres de cette pyramide et une fois au somment j'ai pu contempler toute la forêt environnante de laquelle émergent , tel le mas d'un navire englouti, le sommet de pyramides Mayas... Un souvenir inoubliable...

 

 Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (12)

   Une autre ravissante pyramide de Coba. Ce site n'est pas encore totalement mis à jour et récemment les archéologues ont mis à jour de nouveau monuments. Les études sur la vocation de ces nouveaux monuments, leur fonction dans la cité sont en cours et il est vraisemblable que dans un futur proche un nouveau pan de l'histoire Maya pourrait nous être alors conté.





























 















-Les marmites en emoi 


D'en bas la pyramide semble haute, mais d'en haut le sol semble encore plus en bas...

 

 




 Les marmites en emoi ,


    Nous voici ici à MITLA, dans l'état d'OAXACA. Ce site à taille humaine situé au centre d'un village présente des motifs géométriques sur la plupart des façades des édifices. Il est à noter que des motifs analogues sont reproduits sur les nombreux tapis que les artisans régionaux proposent à la vente.

 

 Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (2)

  Toujours dans l'état d'OAXACA l'impressionnant site de MONTE ALBAN, ancienne capitale Zapotéque ( antérieurs aux Mayas ) . Ce site à 400 métres d'altitude surplombe la vallée et la ville d'OAXACA est alors visible en contrebas...une visite inoubliable, " padrissimo" dirait notre amie Mexicaine Aleta.

 

 

 

 


Les marmites en emoi IMG 0322 

 Et nous voici maintenant à TULUM, seul site MAYA édifié en bordure de mer. Il régne dans ces lieux bien restaurés et magnifiquement arborés une belle ambiance et c'est sous le bruits des vagues qui se brisent sur les rochers que nous avons découvert cette ancienne forteresse . 
 

 

 Les marmites en emoi IMG 0328

  La mer des Caraibes située en contre bas vous invite à la baignade. Une barrière de corail protége cet ancien port.

 

 

 

 Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (3) 

Pour les Mexicains si le cimetière est un lieu sacré cela ne les empêchent pas d'en faire à certaines époques un lieu de convivialité. C'est ainsi que le jour des morts, les familles se réunissent sur les tombes de leurs disparus et dressent un autel sur lequel ils mangent tout en conversant avec les autres familles installées sur les tombes voisines. Nous avons été étonnés de la variété des couleurs et de ces tombes peintes en rose vif. 

 

 
Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (7) 


Si vous allez à Mexico, allez à XOCHIMILCO. Il s'agit d'un quartier de la banlieue de Mexico qui est une sorte de " petite Venise " mexicaine. Vous pourrez alors circuler dans l'une de ces barques peintes en jaune et rouge et vous croiserez probablement des Mariachis et d'improbables vendeurs d'épis de maïs qui vous seront servis nimbés d'une mayonnaise puis enrobés de fromage... à chacun ses gouts. 



























 















,Les marmites en émoi les recettes du mexique 

 Une vue plus rapprochée pour les amateurs...

 

 Les marmites émoi et les recettes du mexique . 


 Le débarcadère concentre toutes les barques sur lesquelles vous pourrez vous promener pendant une heure. Chaque barque porte un nom et si aujourd'hui les proues de ces embarcations sont peintes de couleurs vives et fluorescentes, il fut un temps ou elles étaient garnies de fleurs fraiches qui embaumaient et qui étaient régulièrement renouvelées. 

 

 

 

 Les marmites en emoi recettes du mexique.. 


  Une très belle place d'OAXACA ou nous avons acheté des colliers de perles, de beaux bijoux de corail et d'extraordinaires parures en pierres dures après avoir négocié âprement... 


 

 les marmites en émoi - voyage culinaire au mexique 


 Chaque mercredi soir sur la place principale d'OAXACA appelée " El ZOCALO " (qui semble être le nom qui est donné aux places centrales des villes du Mexique ...)
se donne une manifestation appelée " El Danzon " qui est un bal spécialement dédié aux anciens. Se trouvent alors réunis là des anciens, des jeunes et même des très jeunes et chacun danse ou regarde. Les femmes manifestement habillées avec recherche portaient pour certaines des chapeaux ou des ornements de coiffure qui les rendaient superbes. Les hommes les plus âgés, souvent en costumes clairs arboraient des chapeaux blancs. Ce fut un vrai bonheur de voir ces couples danser interminablement tard dans la nuit.

Un grand merci à notre ami Oscar de nous avoir fait partager ce merveilleux moment. 


 

 

 

 

  
 Nous avons fait plus de 400 clichés de photographie et j'aurais pu alimenter ce blog encore bien davantage mais je conserve certains clichés pour plus tard. En effet à l'occasion de prochaines recettes je vous conterai quelques anecdotes qui donneront lieu avec vous à un nouveau partage sur ce merveilleux séjour.

Pays magique, le Mexique ne saurait se contenter de 2 semaines pour en saisir toute la richesse. Nous avons la chance d'y voir un ami cher Roberto ALVAREZ dont l'amitié et la délicatesse ont rendu ce voyage merveilleux. Un grand merci aussi à Patricia COLIN MARQUEZ aussi pétillante que du champagne et qui fut notre guide à XOCHIMILCO. Un grand " abrazo " a notre ami Octavio qui nous a fait découvrir TEOTIHUACAN . Nous devons remercier aussi Jimmy qui fut trois fois Mister Mexico (comprenez vous mieux maintenant pourquoi nous étions en sécurité avec lui dans le Chiapas ?) et sa maman pour ses délicates attentions à notre égard. Un grand merci à Olivia qui nous a préparé un repas mexicain au cours duquel j'ai appris des choses merveilleuses sur la culture de ce pays.

Un grand baiser à notre amie la Doctoresse Aleta HAYTON qui a eu l'œil pour nous choisir un très bel hôtel ainsi qu'à Oscar le vétérinaire qui a su si bien nous parler de son pays.

Nous avons vu un beau pays, nous avons partagés de beaux moments avec nos amis. Comme un bel amant, le Mexique a su nous ensorceler et nous y retournerons...

                                                 Christophe


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :