LES AZTEQUES

 




Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (2)

              MonteAlban (etat de Oaxaca)


               Les Aztèques se sont installés dans la vallée centrale de ce qui est aujourd’hui le Mexique,  il y a environ 800 ans. À l'origine, ils faisaient office de mercenaires et étaient les vassaux des souverains locaux comme Cozcoxtli, maitres de la cité-Etat de culhuacan. Avec le temps, leur puissance s'accrut et ils fondèrent leur propre cité en un lieu choisi par Huitzilopochtli, leur dieu nourricier. La civilisation Aztèque fut fondée en accomplissement de la prophétie du dieu. Celui-ci désirait la construction de la ville à l'endroit où on apercevrait un aigle dévorant un serpent sur un cactus poussant sur un rocher, au milieu d'un lac.   Cette image, que l’on rencontre sur de nombreux codex, figure encore de nos jours sur le drapeau mexicain et est la fidèle reproduction du glyphe désignant la cité aztèque. D’ailleurs Tenochtitlan vient du mot « tenochtli » qui signifie figuier de barbarie (cactus).Le nom de « Mexico » en revanche vient de « Mexitl » qui est l’autre nom de   Huitzilopochtli. Par ailleurs dans la racine de Mexitl on retrouve le mot « Metztli » qui  signifie « la lune ». Mexico serait alors «  la ville qui est au milieu du lac de la lune ». Tel était d’ailleurs le nom ancien de la lagune « Metzliapan »                  

 Le mot de ce peuple « Aztèque » signifie « celui d'Aztlan », alors que celui de Mexica (nom qu’emploient les Aztèques pour se dénommer) indique le lieu de leur installation. Les deux noms se réfèrent donc à un même peuple, selon la double perspective du nomadisme et de la sédentarisation. Le séjour que les Aztèques, au début de leur errance, effectuent à Tula, la capitale des Toltèques, aura une influence décisive sur leur culture : c'est du moins l'interprétation a posteriori qu'en donnent les annales. En effet, les Toltèques étaient considérés comme les tenants de la perfection artistique et technique, et les Aztèques légitimeront leur suprématie en se réclamant leurs héritiers.

Après cette halte, les Aztèques poursuivent leur route vers le sud et atteignent les rives du lac de Texcoco. Mais d'autres peuples habitent déjà sur ses berges, et les nouveaux venus doivent se contenter d'un îlot entouré de roseaux. Ils subsistent grâce à la pêche et à la chasse. Comme ils n'ont pas de terre, ils construisent des jardins flottants, les chinampas, sur des plates-formes de joncs.





          Pour en savoir plus : 


          LA VIE AU QUOTIDIEN CHEZ LES AZTEQUES


          LA RELIGION AZTEQUE


          LES ARTS ET LES LETTRES CHEZ LES AZTEQUES


          LES TAMALES OU LE SYNCHRETISME CULINAIRE MEXICAIN


                            
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :