SALADE DE FRUITS AYURVEDIQUE - LES MARMITES EN EMOI

               


SALADE AYURVEDIQUE AU JUS DE DATTES


          L'Ayurveda Art de bien se nourrir érigé par les Indiens en science de la vie et en médecine, nous enseigne que chaque aliment joue un rôle essentiel dans la restauration et la préservation des équilibres énergétiques à l'intérieur de notre corps.

 

          Jamais en cuisine indienne les mélanges ne résultent du hasard, tous sont le fruit d'une réflexion liées tant à l'époque qu'aux personnes auxquels les plats sont destinés. Ce savant mélange d'ingrédients à la fois simples et naturels permet de se nourrir sainement et de préserver notre santé.

 

          Il en va ainsi de cette salade de fruit que je vous propose aujourd'hui. Parmi les ingrédients qu'elle contient il y a notamment du gingembre épice noble, qui, selon la médecine ayurvédique combat le rhume, la grippe ainsi que l'angine lorsqu'il est associé au miel. Le gingembre selon la médecine ayurvédique possède aussi des propriétés énergétiques particulièrement utiles en hiver.

 


SALADE AYURVEDIQUE DE DATTES LES MARMITES EN EMOI
 

          La cardamome possède notamment des vertus stimulantes, astringentes particulièrement bienvenues lorsqu'il fait froid. De plus la cardamome stimule le "feu digestif" autrement dit le système métabolique (AGNI) ce qui est particulièrement souhaitable en hiver lorsque le corps est sollicité pour transformer en énergie les aliments afin de compenser le froid ambiant. Ce feu biologique quitte la périphérie de notre corps pour se recentrer à l'intérieur précisément sur nos fonctions digestives dont il importe donc de prendre particulièrement soin. D'elles en effet dépend notamment notre aptitude à résister au froid.

 

          Le clou de girofle dans cette recette contribuera lui aussi à renforcer le feu digestif.

 

          Les dattes utilisées dans cette recette, par leur douceur, constitueront un jus bénéfique comme les écrits ayurvédiques le préconisent.

 


LES MARMITES EN EMOI SALADE AU JUS DE DATTES

          Servie froide ou à température ambiante cette belle salade vous permettra de terminer avec élégance un repas d'hiver en ayant l'assurance que vous avez pris soin de vous, de votre santé et de votre énergie. Ce sera peut être l'occasion d'ailleurs pour vous de confectionner tout un repas ayurvédique…

          Le site d'Astia, L'INDE MAGIQUE, recèle une grande quantité de recettes indiennes simples et facilement réalisables ainsi que des articles spirituels qui vous transporteront dans ce monde merveilleux de l'Ayurveda.

 

          Sur le blog d'Appolina: BOMBAY BRUXELLES vous trouverez aussi variété  impressionnante de recettes venues de toute l'Inde présentées avec simplicité, générosité et humour. Emaillées de petites anecdotes ces recettes vous donneront un avant gout de l'Inde…

 


Ingrédients :

 

500 grammes de dattes fraiches dénoyautées (non confites)

100 grammes de figues sèches

200 grammes de gingembre confit

200 grammes de mangue séchée

200 grammes de papaye séchée

100 grammes d'abricots secs

50 grammes de raisin sec

Une cuillère a soupe de cardamome en poudre

2 clous de girofle

 

MARMITES EN EMOI SALADE AU JUS DE DATTES 



          Dénoyauter les dattes pour obtenir 500 grammes de chair. Couvrir les dattes de deux litres d'eau très chaude et laisser macérer 12 heures environ. Broyer les dattes au thermoplongeur pour former un jus. Ajouter dans ce jus les épices les autres fruits secs et laisser le tout macérer pendant 24 heures au frais.

 

SALADE DE FRUITS AYURVEDIQUE AU JUS DE DATTES LES MARMITES

 


Vos impressions, remarques, sensations, émotions, avis ...

               
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :