LES TAMALES OU LE SYNCHRETISME CULINAIRE MEXICAIN

               



Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique


          A chaque coin de rues dans tous le Mexique vous pourrez déguster pour quelques pesos des tamales dont le contenu variera selon l'inspiration, le talent ou la fortune de celle qui les a confectionnés. Vous verrez vite que les moins couteux sont ceux qui sont les plus secs et qui contiennent  plus de farine de maïs que de viande. Il en va des tamales comme de nos bonnes adresses de boulangeries, chaque Mexicain a sa source d'approvisionnement dont il ne changerait pour rien au monde. Laissez les parler de leurs tamales et laissez vous envouter par la poésie qu'ils déploient pour vous les décrire. A l'heure ou nous parlons ici de " l'identité nationale " s'il est un domaine ou le Mexique a parfaitement réussi l'intégration de tous, c'est bien dans le domaine culinaire dont les tamales sont le symbole.

 

La variété des tamales porte en général le nom de la région ou chaque variété est confectionnée. Au gré de ce blog je vous ferai découvrir régulièrement diverses recettes de tamales que j'expérimenterai pour vous.

 

 

Mais avant tout de quoi s'agit-il ? 




photos-mexique 0497

 

La cuisine préhispanique se caractérise par la culture du mais qui constitue l'aliment de base des Aztèques. Cette culture vieille de 7000 ans a permis aux Aztèques de développer différentes variétés de mais et d'obtenir des plants de plus en plus productifs et des récoltes plus abondantes. Savez vous qu'il existe du maïs aux grains de couleur bleue ? J'ai tenté de trouver de la farine faite avec cette variété de maïs mais il semble que cette production soit quelque peu anecdotique aujourd'hui et cette farine soit principalement disponible chez les grossistes.

 

L'épi de maïs est appelé " elote " au Mexique et il se consomme entier, en grains, en farine dans de multiples préparations. Le mais et la farine sont utilisés pour préparer " la masa " qui est une pâte à base de farine de mais qui sert à préparer des tortillas, des tamales et une infinité d'autres plats que je vous ferai découvrir au fil des recettes de cette année.

 

Il existe dans le monde plus de 500 variétés de produits issus ou dérivés du mais. Par inculture et conscient que j'adopterais alors  comportement ethnocentriste, mon propos ici ne sera pas de juger les agissements des colons espagnols lors de la colonisation du Mexique. Je regrette toutefois que tout ne se soit pas passé comme en matière culinaire car la colonisation alors permis de réinterpréter de nombreuses habitudes culinaires  pré hispaniques que les colons ont adoptées et dont ils ont fait un emblème avec les TAMALES.

 

Les tamales sont en effet une manière très originale de préparer le mais puisque la " masa " mélange d'eau et de farine de mais est cuite à la vapeur dans des feuilles de maïs. Il existe de nombreuses variantes des tamales puisque selon les régions et les époques on mélange à cette farine de mais divers ingrédients qui dont la particularité de ce plat qui devient alors symbole d'une région.

 

Dans la culture préhispanique, les Aztèques fêtaient durant le mois de " Huey Tecuhuitl "  (juin-juillet) la déesse du " Maïs vert "  (Diosa del maiz tierno) : XILONEN. Et à cette occasion dans chaque village, dans chaque famille, se préparaient des tamales dans lesquels, festivités obligent, était ajouté de la volaille.

 

En juillet/aout, lors du mois de Tlaxochimaco, les Aztèques fêtaient le Dieu Huitzilopochtli, le Dieu du Soleil. D'autres variétés de tamales étaient alors confectionnées. Pour cette occasion en effet on donnait aux tamales une taille plus importante que d'ordinaire afin de donner une forme de statue aux tamales et d'honorer ainsi la grandeur du Soleil dont ils désiraient s'approprier une partie de la puissance en mangeant ensuite les tamales préparés. Lors de cette fête les tamales étaient préparés avec de la viande de Dinde  ou  de chiens préalablement gavés. Du reste l'un des emblèmes du Mexique et notamment de la cynophilie mexicaine est le Xolocuintle, chien nu Aztèque qui prenait part à la plupart des cérémonies rituelles. Les tamales étaient présentés entourés de plumes et de fleurs ainsi que de petites figurines symbolisant des guerriers ainsi que d'autres victimes sacrifiées en l'honneur du Dieu. Les tamales étaient ensuite divisés en parts et partagés entre les prêtres comme une sorte de communion sacrée. On voit donc ici que la préparation de la nourriture, sa présentation, et sa consommation, s'adressaient aux prêtres, autorités en  charge de la l'organisation de la vénération du Dieu. Les tamales s'inscrivaient donc dans le cadre d'un cérémonial comparable à celui de l'eucharistie.

 

Les tamales faisaient également partie des rituels funéraires puisque les morts étaient enterrés avec suffisamment de victuailles pour se nourrir durant leur long périple au travers de neuf inframondes avant d'accéder à la paix.

 

Même encore aujourd'hui, le 2 Novembre, le jour ou les morts sont supposés revenir sur terre les mexicains réalisent des autels sur les tombes, se réunissent au  cimetière dans une ambiance de convivialité, offrent aux morts et partagent entre vivants, différents mets dont notamment des tamales.

 

Les colons prirent rapidement la mesure de l'importance du sacré au travers de la nourriture et des offrandes et comprirent rapidement toute la valeur qu'attachaient les Aztèques aux tamales. Les colons firent donc des tamales, le principal vecteur de la diffusion du christianisme qui est aujourd'hui un plat incontournable pour la plupart des fêtes et assurément des fêtes carillonnées. D'ailleurs dès le 22 décembre qui est le premier jour des préparatifs de fêtes de fin d'année la " Navidad" les familles mexicaines d'aujourd'hui préparent des tamales qui seront mangés lors des fêtes.

 

Voici un avant gout des tamales ...

 

       Pour en savoir plus :


          LES AZTEQUES


          LA VIE AU QUOTIDIEN CHEZ LES AZTEQUES


          LA RELIGION AZTEQUE


          LES ARTS ET LES LETTRES CHEZ LES AZTEQUES



 

 

               
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :