CUP CAKE A LA CONFITURE DE LAIT

               

 
            
            

          Sur le principe des moelleux au chocolat avec une pate tendre et un cœur fondant, j'ai voulu créer des cup cakes dont le cœur fondant serait fait d'une douce
confiture de lait maison enrobée d'une pate délicate. La recette que j'ai crée est simplement inspirée d'une pate à cup cake traditionnelle, la difficulté majeure étant que la confiture de lait soit placée bien au cœur du cup cake sans rester en surface ni tomber au fond du moule. Voici l'astuce pour y parvenir :

 
         
 

Ingrédients :

 

250 g de farine

150 g de sucre

60 grammes de maïzena

1 sachet de levure chimique
200 g de beurre demi sel

4  jaunes d'oeuf

250 ml de lait demi écrémé.

 

          Préchauffer le four à 180°

  
         
 

          Mélanger le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange blanc, ajouter les jaunes d'œuf un a un puis 50 grammes de farine auquel aura préalablement été mélangé  le sachet de levure chimique. Ajouter 125 ml de lait. Continuer à battre tout  en incorporant en alternance le reste de farine et le reste du lait.


   
  

          Placer des caissettes en papier elles mêmes placées dans des moules à muffins ou à cup cake en silicone et verser la pate jusqu' au 2/3 de la hauteur du moule à cup cakes. Passer au four 5 minutes le temps que la pâte cuisse très légèrement et forme en surface un petite croute.


           
 

          Sortir les cup cakes et sur le dessus, placer une cuillère à thé de confiture de lait.  Pour certaines recettes, je préconise de bien mélanger la confiture de lait avant de l'utiliser pour qu'elle acquiert une texture fluide mais dans cette recette au contraire je vous recommande de prendre la confiture à même la boite sans la battre pour qu'elle conserve une texture ferme. Poser le contenu de la cuillère à thé sur la pâte dans le moule à cup cake.

 

          Remettre au four immédiatement pour 30 à 35 minutes.


         
A cause de la pesanteur la confiture de lait va avoir tendance à s'enfoncer dans la pâte à cup cakes qui elle-même aura tendance à recouvrir la confiture de lait. La confiture de lait va donc disparaître dans la pâte mais ne pourra atteindre le fond du moule la cuisson de la pâte l'en empêchera. Par ce double phénomène la confiture de lait sera enserrée au milieu du cup cake dont elle constituera le cœur moelleux.

 

          Laisser refroidir le cup cake et décorer d'une crème au beurre ou d'une ganache montée parfumée à la vanille par exemple.

 

 

  Vos avis, commentaires, impressions et sensations...

 

               

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :