L'AMANDE TOUT UN SYMBOLE...

              

LES MARMITES EN EMOI L'AMANDE

                Déjà connue de l'ancienne Egypte ou l'amande  était présente sur la table de pharaons, grâce aux Hébreux, l'amande doit sa diffusion dans le monde à l'attraction qu'à toujours exercée sur les hommes la région de l'Asie centrale dont elle est issue. En effet c'est dans cette partie du monde que  Scythes, Turcs,  Arabes, mais aussi Grecs avec Alexandre le Grand, Mongols avec Gengis Khan et Tamerlan, écrivirent des pages de l'histoire. Tout naturellement de leurs  conquêtes ils rapportèrent des amandes contribuant ainsi à sa diffusion. La route de la soie et l'impressionnant négoce qu'elle engendrait passait par l'Asie centrale et joua probablement un rôle non négligeable dans la diffusion et  le commerce de ce fruit qui pouvait être ainsi  consommé même dans les contrées ou le climat n'avait pas permis de l'acclimater.

 

               Probablement parce qu'elle est apparue très tôt dans le quotidien des hommes, l'amande est fréquemment associée aux religions dans lesquelles elle joue un rôle symbolique.

 

               Dans les pays du Nord de l'Europe, l'amande est symbole de Bonheur et on fait un gâteau traditionnel qui contient une amande qui assure le bonheur pour l'année à celui qui la découvre.

 

               L'amandier a un rôle important dans la fête juive Tou Bichevat  qui est le nouvel an des arbres. L'amandier y symbole d'immortalité et de renouveau car il est le premier arbre marquant la fin de l'hiver et assurément le seul en fleur pendant le mois de Chevat ou se célèbre cette fête des arbres.

 

               L'amande est également présente dans la Bible . L'ancien testament mentionne l'amande comme un cadeau fait à Joseph pour avoir permis aux Juifs de fuir l'Egypte.

 

               L'amande tout d'abord appelée "noix grecque" est également présente dans la mythologie hellénistique car après que son amant l'eut abandonnée Phyllis se donna la mort et se changea en amandier. Lorsque rempli de chagrin l'amant vint enlacer l'arbre en pleurant  à son pied, l'amandier se mit à fleurir aussitôt et il n'en fallu pas davantage pour faire de l'amande le symbole de la fertilité. C'est aussi de la semence de Zeus que fut créé  Aggditis qui fut émasculé et devin Cybèle. Du sang de cette émasculation naquit un amandier et un grenadier conférant ainsi au lait de l'amande des vertus créatrices.

  

               La domination romaine en Grèce ne changea rien aux vertus dont était parée l'amande puisque pour les Romains elle était synonyme de fertilité et était toujours présente lors des mariages.

 

               La France accueilli l'amande très tôt dans son histoire et dès le moyen âge lorsque la religion chrétienne supplanta les traditions païennes antérieures, l'amande, probablement par la couleur blanche de son lait symbolisa la virginité et notamment celle de la Vierge. Ce symbole est aussi visible dans toute l'iconographie chrétienne ainsi que sur les sculptures dans les églises puisque le Christ en majesté est souvent représenté dans une forme ovoïde appelée "mandorle " issue de l'italien " mandorla " qui signifie  "amande". Outre les caractéristiques esthétiques qui peuvent s'attacher à une telle représentation la mandorle est formée de deux cercles à l'intersection desquels est représenté un saint ou le  Christ lui-même. Autrement dit la mandorle symbolise un point de passage entre deux mondes l'un terrestre et l'autre céleste.

 

               Quelque soit la place qu'occupent l'amande et l'amandier au travers des époques et des cultures, leur symbolique est toujours sous tendue de la notion de renouveau, de renaissance, de passage de transformation, ou encore de fertilité et de pureté.  D'ailleurs cette symbolique de l'amande a toujours cours puisqu'à l'amande sous la forme de dragées est toujours présente lors des fêtes et rituels à l'occasion des baptêmes, des communions et des mariages, fêtes qui se rapportent de près ou de loin à la symbolique très ancienne qui s'attache à ce fruit merveilleux.


                Pour bénéficier des vertus nutritionnelles et gustatives de l'amande rendez-vous sur le site de mon partenaire LA MANDORLE 

Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...

              
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :