VISITE DU MEXIQUE CULINAIRE EN IMAGE PAR LES MARMITES EN EMOI



                  Les marmites en emoi , (2)


 Marchande de pains et de " viennoiseries " sur le marché du " 20 de Noviembre " à OAXACA

                
   Les marmites en emoi recettes du mexique ;-copie-2

 
   Détail des pains

 
 

 Les marmites en emoi , (5)

Une " spécialité de la région d'OAXACA, que je n'ai pas goutée, " Los Chapulines ", ce sont des criquets. C'est à la suite d'invasions de criquets que les habitants de la région de OAXACA ont imaginé de consommer ces criquets qui sont ramassés très tôt le matin, puis qui sont conservés vivants pendant 24 heures. Après quoi ils sont tout  simplement séchés au soleil puis cuits sur une plaque chauffante. 

Les  "chapulines" sont vendus sur les marchés par les femmes   qui arrosent régulièrement les criquets frits de jus de citron pour en maintenir la fraicheur. 

Ceux qui les ont goutés m'ont garanti que les chapulines ont une saveur d'herbe. 

Un grand merci à Oscar pour les précieux renseignements qu'il m'a procuré.


   

 
   Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique

 

Ici on vend du poulet grillé … et frais selon les inscriptions … au bord de la route. Bien entendu tous les restaurants mexicains ne sont pas ainsi, mais lorsque vous êtes à la campagne, vous rencontrez fréquemment ces petits commerces de subsistance. Il est intéressant de noter que le Mexique ne se limite pas à Cancun dont on aperçoit la direction sur le panneau à gauche mais ou nous ne nous sommes pas rendus.


 

 
   Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (1)


Qui ne connaît pas les piments mexicains dénommés " chile " ne connaît pas le Mexique. Il en existe de toutes les couleurs mais principalement des rouges, et de toutes les tailles, les plus gros n'étant pas les plus forts. Les mexicains les mangent frais, secs, entiers, en poudre, en accompagnement d'autres mets et parfois même seuls.

 

J'ai été frappé lors de mon séjour de voir qu'a la télévision de très nombreux spots publicitaires vantent les mérites de différents pansements gastriques, c'est tout simplement parce que la nourriture y est tellement épicées à cause des piments que la plupart des mexicains souffrent de brulures d'estomac. Pour autant tous préfèrent prendre des médicaments plutôt que de renoncer à la consommation de piments…

 

Je vous ferai découvrir au fil de ce blog différentes recettes réalisées avec des piments plus ou moins forts que j'ai rapportés du Mexique…




 
   Les marmites en emoi-


Petits piments rouges avec lesquels ont fabrique le " chile habanera " , qui n'a rien d'havanais mais est purement mexicain et l'un des plus forts qui soit



 
   Les marmites en emoi IMG 0364


Les chayottes sont de délicieux légumes à l'aspect d'un coing vert qui se consomment souvent, à la vapeur et qui ont un agréable gout de navet. Vous en trouverez en France au rayon " exotique " des grandes surfaces


 
   Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (4)

Ici au marché du " 20 de noviembre " a OAXACA, un restaurant de  rue comme il en existe beaucoup. Dans ce marché un peu comme dans les mails de nos centres commerciaux occidentaux, vous trouvez de nombreux petits restaurants ou vous pouvez manger bien sur des tamales, boire de l'atole (boisson au lait de riz ou de maïs). Dans  ces petits restaurants très souvent tenus par des femmes, le service est assuré par leurs sœurs ou leurs filles et ils sont fréquentés à toutes heures du jour par les mexicains. Lorsque vous passez, chacune tente de vous faire asseoir en vous vantant les mérites et les saveurs de la cuisine qu'elle prépare.




 
   Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (5)


Le menu est affiché sur l'enseigne, il ne vous reste plus qu'à faire votre  choix…



 
   Les marmites en emoi voyage culinaire au mexique (7)

Un snack sur l'eau … Si vous vous promenez sur les canaux de Xochimilco dans la banlieue de Mexico vous  aurez surement la chance de croiser une barque comme celle-ci ou le propriétaire vous vendra un épi de mais grillé ou bouilli qu'il arrosera généreusement de mayonnaise puis trempera dans le fromage râpé avant de le saupoudrer de … chile …




 
   Les marmites en émoi, les recettes du mexique


Voici une autre spécialité mexicaine dont je vous reparlerai sur le blog : LE MOLE. C'est une pâte à base d'épices et de chocolat que les mexicains confectionnent et qu'ils diluent ensuite dans du bouillon de poulet pour faire de délicieuses recettes. OAXACA étant la capitale mexicaine du chocolat, c'est aussi dans cette ville que vous trouverez le meilleur mole. Cette préparation se conserve sans difficulté hors du réfrigérateur pendant 7 à 8 mois sans rancir. Vous le trouvez aussi en petites briquettes dans les grandes surfaces mais celui-ci présenté sur le marché est tout à fait artisanal.

 

Le mole se décline nature, aux épices, aux amandes …



 
   Les marmites en émoi les recettes du mexique

 

Voici la version en poudre du mole à laquelle vous pouvez ajouter de l'huile pour former la pâte ou que vous pouvez tout simplement incorporer dans les préparations culinaires.




 
   Les marmites en emoi recettes du mexique

Le fromage de OAXACA, " double crème " a la particularité d'être constitué d'un ruban de fromage enroulé sur lui-même et formant une sorte de pelote qui a l'aspect d'une boule . Le fromage est disponible en boules de 500 grammes ou de 1 kilo et coute sur le marché 2 euros le kilogramme. Il se consomme nature et sa saveur est douce. Lorsque vous tirez sur le ruban de fromage il se divise en fibres. Ce fromage peut aussi être utilisé comme du fromage fondu.


 
     
     
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :