DINDE AUX MORILLES ET AUX PISTCHES

                


          En prévision des fêtes de Noel, j'avais initialement prévu de vous présenter une
entrée en forme de bûche et une recette de bûche venue de loin  pour le dessert, mais je n'avais songé à rien pour le plat principal. Les repas comme toutes choses ont pourtant un début, un milieu et une fin ... 

 

          Me souvenant d'une précédente newsletter dans laquelle j'avais parlé des origines de la tradition des recettes de volailles de Noel, l'idée me vint de réaliser une recette autour de cette volaille de saison, en utilisant simplement un ingrédient un peu inhabituel dans ce genre de plat… le mascarpone.

         

          C'est ainsi qu'est née, la recette d'aujourd'hui :  LA DINDE de NOEL A LA CREME DE MORILLE ET AUX PIGNONS DE PIN.


Pour 6 personnes



1,5 kg de viande de rôti de dinde
200 grammes de pignons de pin  

4 cuillères à soupe de lait de soja (ou de lait écrémé)

2 cuillères à thé de sel

1 cuillère à thé de poivre

Le  jus de 2 citrons verts

50 grammes de beurre

2 gros oignons finement émincés

3 gousses d’ail fraîches réduites en purée

4 cuillères à thé de purée de gingembre frais

1 clou de girofle

2 cuillères à soupe de coriandre moulu

5OO grammes de mascarpone

50 grammes de morilles séchées

1 cuillère à soupe de cognac

 

Préchauffer le four à 200°

 

          Former une marinade avec le jus des citrons, le sel et le poivre. Placer le rôti de dinde dans un plat, piquer le clou de girofle et  enduire de la marinade. Laisser mariner à couvert 1 heure au réfrigérateur ou davantage si vous avez le temps.

 

          Faire fondre doucement le beurre dans une grande poêle à fond épais, et dorer doucement les oignons. Faire ensuite dorer le rôti de dinde dans la même casserole et le faire flamber au cognac.  Réserver le rôti.



 

          Réaliser une crème en battant le mascarpone, y ajouter le lait de soja,  les oignons dorés, la coriandre, le sel, le poivre et le liquide de la marinade s'il en reste. Ajouter les purées d'ail et de gingembre.  

 

          Dans un plat en pyrex doté d'un couvercle ou d'un faitout sur lequel vous placerez un papier d'aluminium, placer le rôti de dinde. Le couvrir avec la crème de mascarpone, couvrir le plat et enfourner 1 heures 15. Retourner régulièrement pour que le rôti de dinde soit bien imprégné de la crème. 

 

          Après 1 heure 15 de cuisson, ajouter les morilles entières réhydratées et laisser cuire 15 minutes encore. Vérifier la cuisson en entaillant légèrement le rôti pour en découvrir le cœur.




 

          Une fois le rôti cuit, le retirer du plat, retirer quelques belles morilles et réserver le tout au chaud.  Mettre la crème au mascarpone dans une casserole et mixer au mixeur plongeur pour homogénéiser le tout et réduire ainsi  les morilles en purée. Si nécessaire faire réduire cette crème et l'épaissir avec un peu de maïzena.

 

          Disposer le rôti dans un plat, le couvrir avec la crème au mascarpone, décorer avec les quelques morilles entière et saupoudrer de pignons de pin.

 

          Servir immédiatement avec du riz basmati.

 

 

Varier les variantes : Il est possible de remplacer les pignons de pin par des pistaches. Réduire alors 230 grammes de pistaches non salées et décortiquées en purée et les placer dans la sauce au mascarpone en même temps que les morilles.







Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...

              
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :