KUIH KACAU KELEDEK - GATEAU DE MALAISIE A LA PATATE DOUCE PAR LES MARMITES EN EMOI

              

 

  KUIH KACAU KELEDEK LES MARMITES EN EMOI



          Voici une autre recette de  gâteau caractéristique de Malaisie, le Kuih Kakau Kedelec qui signifie en langue malaise  Gâteau de patates douces.

 

          C'est à la fois une recette simple et familiale que je j'ai obtenue dans un livre de cuisine de Norzailina Nordin la chef cuisinière d'origine malaise qui fait autorité dans on pays et qui est auteure de nombreux ouvrages sur ce thème. Elle anime d'ailleurs des émissions télévisées dans son pays.


mskuih1


 

          Comme la plupart des kuih réalisés en Malaisie, les gâteaux sont réalisés en portions individuelles ou sont  découpés en cuisine pour être présentés déjà découpés en portions aux convives. Cette présentation délicate s'inscrit parfaitement dans le raffinement qui préside à la culture de ce pays.

 

   

 LES MARMITES EN EMOI KACAU KELEDEK



Ingrédients

 

2 kg de patate douce pelées

5 œufs

500 ml de lait de coco

210 grammes de sucre de palme
Une pincée de sel

2 feuilles de pandan ou de l'extrait naturel de vanille

 

          Cuire les patates douces pelées à la vapeur 20 minutes environ, réduire ensuite les patates douce en purée. Réserver.


          Battre légèrement les œufs et les mélanger à la purée une fois celle-ci refroidie pour éviter que les œufs cuisent à la chaleur de la purée avant même d'avoir été incorporés.

 

          Faire tiédir le lait de coco pour y faire dissoudre le sucre de palme. Ajouter ensuite à la purée le lait de coco. Ajouter les feuilles de pandan lavée et coupées en morceaux de 20 centimètres environ. Ne pas couper le pandan en trop petit morceaux puisqu'il a vocation à parfumer pendant la cuisson et à être retiré après. Des morceaux plus gros seront donc plus facilement retirés de l'appareil.

 

LES MARMITES EN EMOI KUIH KACAU KELEDEK



          Placer l'appareil dans une casserole et le cuire lentement et longuement en le remuant fréquemment jusqu'à ce que ce l'appareil présente une surface brillante et forme une masse qui se détache du fond et des parois de la casserole . Retirer les feuilles de pandan

 

          Etaler l'appareil sur une plaque graissée et former un rectangle dont la surface sera aplanie. Laisser refroidir plusieurs heures et découper de petits gâteaux à l'emporte pièce ou tout simplement en petits carrés.

 

          Ces petits gâteaux se servent frais et fondent sous le palais. De pures merveilles…

 

 

MARMITES EN EMOI KUIH KACAU KELEDEK

Varier les variantes
: Si vous ne trouvez pas de pandan frais, je vous déconseille d'utiliser l'extrait de pandan sauf bien sur si vous souhaitez consommer du propylène glycol dont l'extrait de pandan est composé pour moitié !!! Vous pouvez remplacer le pandan par de l'extrait naturel d'amande ou de vanille plus couramment disponible en magasin.


KACAU KELEDEK LES MARMITES EN EMOI


Vos sensations, impressions, réactions, digressions...

V              
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :