SAVEZ VOUS D'OU VIENT LA TRADITION DU SAPIN DE NOEL ?

              



         
Il s'agit d'un des plus anciens mythes de l'humanité et l'un des plus universels aussi car le sapin de Noel fait référence au culte de l'arbre sacré qui est décoré puis brûlé. On retrouve ce mythe dans l'ensemble des civilisations indo-européennes . Il s'agit d'un rituel païen qui avait lieu lors du solstice d'hiver et l'arbre servait alors au culte su soleil. Ce n'était pas le végétal en tant que tel qui était vénéré mais l'esprit divin dont la pensée paienne le croyait investi. Les hommes se plaçaient ainsi sous la protection des dieux et tentaient de s'épargner de la foudre

          Cette divinisation de la nature explique par ailleurs la sacralisation des travaux agraires et la ritualisation du cycle des saisons. Notons cependant que le sapin n'était pas l'arbre vénéré dans les traditions celtiques qui lui préféraient le chêne, le chataignier ou l'orme.

          Les premiers sapins de Noel apparaissent dans les maisons en 1521 à la faveur d'un Edit qui permettait de couper de petits sapins en vue de les décorer à la période de Noel. Des écrits de 1605 font état de sapin de Noel en Alsace. On dit que l'épouse de Louis XV, Marie Leszcynska, aurait importé de sa Pologne natale la tradition de l'arbre décoré pour Noel et aurait fait installer un sapin à Versailles pour la première fois en 1738. Finalement la tradition s'est généralisée en France vers les années 1871 à l'occasion de l'émigration en territoire français des Alsaciens et des Lorrains. Chez qui cette coutume avait lieu  et dont les terres avaient été annexées par l'Allemagne.

 

          Hors de nos frontières la tradition de l'arbre de Noel a connu aussi une évolution.

 

           En Angleterre par exemple c'est  l'époux de la reine Victoria, le Pince Albert en 1840 au château de Windsor qui  inaugura  le premier sapin de Noel.  C'est à peu près à la même époque qu'un sapin de Noel est installé à la Maison Blanche même si la tradition aux Etas Unis remonte dans les maisons à la fin du 18° siècle  tout comme en Scandinavie.

 

          En 1852 on alluma à Saint Petersburg les lumières du  premier sapin de Noel devant la garde Sainte Catherine. Cette pratique fut néanmoins interdite par la suite après la révolution russe entre 1918 et 1935 en raison du caractère religieux de cette pratique. Une pareille interdiction existait à Cuba ou le sapin de Noel était interdit et ce jusqu'à la fin des années 90. Les cubains réalisaient cependant des sapins de Noel qu'ils éclairaient de guirlandes lumineuses en ayant cependant soin de dissimuler l'arbre dans un placard afin que les lumières des guirlandes ne trahissent pas sa présence…

 

          C'est en 1812 qu'en Tchéquie  (ancienne Tchécoslovaquie) à Prague que le premier arbre de Noel fut dressé.

 

          Les pays méditerranéens, fortement catholiques et pratiquants considéraient le sapin de Noel comme trop empreint de traditions païennes. Il fallu donc attendre la moitié du 20° siècle pour que l'arbre de Noel fasse son apparition dans les chaumières.

 

          La survivance de cette belle tradition permet aux enfants depuis longtemps maintenant laissent leurs chaussons, au pied du sapin, après la veillée de Noel qui n'était pas comme celles d'aujourd'hui , en espérant que le père Noel leur apportera les jouets rêvés. 

           C'est sous les auspices de ce sapin protecteur que nous festoyons à cette époque de l'année, mais savez pourquoi
nous mangeons tout particulièrement certains plats? 

            Sauriez vous dire d'ou vient
la tradition de la bûche de Noel ?


Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...


 

              
Cet article vous a plu, merci alors de cliquer sur ce bouton pour le diffuser sur le net Partager via Additious
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :