PORTRAIT



                 
les-marmites-en-emoi-copie-13.jpg
 Photo : Paolo Della Corte

                
 
          Voyageur, j'aime aller à la rencontre des autres et les accueillir surtout et avec leurs différences.

 

            J'ai choisi de créer un blog culinaire car c'est pour moi un moyen privilégié, universel, et intemporel d'entrer en contact avec les autres, quelque soit leur culture, leur origine ou leur pays. La cuisine, les recettes et les ingrédients mis en œuvre sont le reflet des cultures, des us et coutumes, des traditions, des croyances des habitants mais sont aussi fonction des facteurs climatiques et géographiques des différentes contrées. Je m'efforce lorsque je présente mes recettes de les relier à leur contexte.

 

          C'est ainsi qu'à la faveur de mes voyages j'aime à rapporter des ingrédients que je peux incorporer dans mes recettes ou au contraire découvrir lors de mes voyages de nouvelles recettes que j'adapte aux ingrédients d'ici une fois revenu chez moi.

 

          J'aime " les recettes d'ici avec des ingrédients d'ailleurs " et la " cuisine d'ailleurs faites avec des ingrédients d'ici ".  J'aime à évoquer les circonstances dans lesquelles j'ai pu découvrir ou créer des recettes et relier leur présentation à des éléments culturels du pays dont elles sont issues ou associer ces recettes à des traditions ou des légendes.

 

           Je suis séduit par l'ingéniosité et la créativité des peuples et je prends plaisir parfois à illustrer une pratique, un ingrédient ou  un ustensile original, méconnu ou au contraire novateur.  

 

          Végétarien par choix, mes recettes sont cependant éclectiques et je cuisine tous les plats, l'essentiel étant de respecter l'autre dans ses choix.

 

             Bien amicalement,

             Christophe

     

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :