SPICY ORANGE CUP CAKES - CUP CAKES A L'ORANGE ET AUX EPICES DE PAIN D'EPICES

              

         
        Les épices furent utilisées à l'origine dans les pays d'orient d’où la plupart sont originaires et ce fut grâce aux conquêtes diverses au cours de l'histoire qu'elles se répandirent à travers le monde et que leur usage se généralisa aux spécialités culinaires des pays où certaines furent peu à peu acclimatées ou importées au gré des dominations maritimes de histoire.

 

          A cet égard les croisades furent une étape importante dans la diffusion des épices au travers le monde et il n'est pas surprenant que les grands ports comme Venise aient été des carrefours de la route des épices . Les pays tels que le Portugal ou l'Espagne grâce à une impressionnante flotte et des navigateurs audacieux tels que Magelan, jouèrent un rôle déterminant dans l'importation des épices dans tout le bassin méditerranéen puis dans l'Europe ensuite .
        

          Par leurs odeurs caractéristiques les épices parfument et personnalisent les recettes. Que serait un couscous sans ras el hanout ou un curry sans garam massala ? Que dire d'un chili con carne sans épices ?

 

          Lorsque j'ai reçu de mon nouveau partenaire L'ETAL DES EPICES, la sélection qu'il m'a  réservée,  ma cuisine c'est mise à chanter et à embaumer des parfums capiteux des milles et une nuits .L 'odeur envoutante de la cannelle se mêlait à l'arome puissant du girofle tandis que le doux parfum du réglisse entrait ensuite dans la danse pour former un irrésistible ballet magique qui m'emporta très loin à la manière du tapis d'Aladin…

 

          Fermant les yeux je me suis mis à penser à vous et à la manière de vous faire partager ce cadeau pour qu'il en devienne un aussi pour vous en ces temps de fête.

 

          Je me suis inspiré de la délicieuse recette de pain d'épices de Valérie de Cookparadise pour imaginer ces spicy orange cupcakes que je vous propose maintenant.

Voila ...

Ingrédients pour 18 cup cakes

 

150 grammes de farine

2 cuillères à soupe d'épice pour pain d'épices
120 grammes de beurre salé

80 grammes de sucre de palme

3 œufs entiers

100 grammes d'écorce d'orange confite

1 jus d'orange bio

100 grammes de poudre d'amande

1 sachet et demi de levure

100 grammes de miel

Amandes effilées pour la décoration

 

 

          Préchauffer le four à 180 °

 

          Battre les œufs y ajouter le jus de l'orange, le miel le sucre. Ajouter le beurre ramolli l'écorce d'orange confite. Réserver

 

          A part mêler la farine, la levure, la poudre d'amande et le mélange d'épice pour pain d'épice. Ajouter progressivement ces poudres à l'appareil préalablement réservé.

 

          Remplir des moules à cup cakes au deux tiers de leur contenance avec l'appareil bien homogénéisé et déposer délicatement des amandes effilées puis enfourner 25 minutes, la pointe d'un couteau devant ressortir sèche.

 

          Démouler et ranger dans une boite en métal.

 

          Ces cup cakes accompagneront parfaitement le thé orange pekoe que vous pourrez déguster lové dans un fauteuil confortable ou au contraire ravira vos papilles tandis que vous les partagerez avec ceux que vous aimez en vous racontant de beaux contes de Noel, sauf bien entendu si vous voulez les déguster à votre manière propre en faisant ce qui est bon pour vous.

  

 

 

 Vos commentaires,suggestions,avis,sensations,impressions...

 

              
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :