LES KUEH - LES KUIH CES GATEAUX SYMBOLES DE LA MALAISIE PAR LES MARMITES EN EMOI

                       

  
            Les kuihs Nyonya sont une variété de kueh lapis principalement réalisés par les Peranakan cependant les Peranakan, descendants d'immigrants chinois sont tellement bien intégrés que leur kueh lapis sont analogues à ceux des malais autochtones de sorte qu'aujourd'hui il y a simplement deux mots  Kuihs Nyonga et Kueh pour une seule et même variété.


           Certaines variétés de Kueh cependant se distinguent cependant des autres à savoir :

 

           Les Bengka Ubi qui sont des kueh lapis réalisés avec du tapioca et une crème pâtissière aromatisée au pandan qui est un arôme tiré d'une plante tropicale qui pousse en Malaisie notamment. Ce kueh lapis a alors une belle couleur verte assez irréelle striée de brun en raison de la cuisson.

 

          Le Kuih Seri muka est un dessert réalisé en couches à l'aide de riz gluant et de lait de coco cuit à la vapeur. Des couches blanches et vertes sont alternées, celles de couleur verte sont parfumées au pandan.



 
 

           Le Kuih Dadar est un kuih de forme cylindrique dont la pate est d'une couleur brun clair grâce à la noix de coco caramélisée à l'intérieur. Ce kueh lapis est réalisé sous forme d'une crêpe qui est fourrée de noix de coco puis roulée.

 

           Les Kuih Keria sont des beignets en forme d'anneau (donuts) réalisés à l'aide de patate douce et qui sont roulés dans la semoule.


les marmites en emoi - kuih seri muka 


          Le  Kuih Talam  est  composé de deux couches. La couche du dessus est constituée blanc de farine de riz et lait de coco, tandis que la couche verte du bas est faite de farine de pois vert et d'extrait de pandan.

 

          Les Kuih Kosui sont des gâteaux de riz fait avec du sucre de palme. Les ingrédients sont mélangés puis l'appareil est placé dans un moule, généralement une tasse à thé puis cuit au four. Au moment de servir on renverse la tasse pour démouler le gâteau et on verse dessus de la noix de coco râpée.


           
          Une autre variété de kuih est réalisée avec de la farine de riz gluant et de la pâte d'arachide placée dans une feuille de bananier pliée en forme de pyramide, le tout étant cuit à la vapeur.


         
   Le Pulut Tekan est un spectaculaire kueh confectionné avec du riz glutineux. A mi cuisson l'appareil est divisé en deux partie d'ont l'une est colorée en bleu avec du jus de Telang Bunga (clitoria ternata) qui est une plante dont la fleur d'un beau bleu indigo permet de colorer les mets. A mi cuisson, on réassemble les deux parties du gâteau pour terminer la cuisson afin d'obtenir un kueh bleu et blanc.


            Le Kuih lapis est un gâteau en couches, est un kuih riche composée de couches minces alternant faite de beurre, les œufs et le sucre, empilés les uns sur les autres. Chaque couche est cuite successivement au four ce qui rend la réalisation de ce gâteau particulièrement longue.

         

         




RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE >>




         

  Vos avis, commentaires, impressions et sensations...

                        
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :