BARFI - DESSERT INDIEN

            
 
    << RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE  





           La recette du dessert que je vous propose aujourd'hui est spéciale DIWALI, il s'agit d'une recette traditionnelle d'Inde qui est très simple en apparence car elle met en œuvre peu d'ingrédients. Elle  nécessite une certaine patience dans sa confection car comme vous le verrez, il est nécessaire de faire cuire et surtout de remuer le lait et le fromage longtemps, très longtemps… suffisamment longtemps pour que ce soit l'occasion de vous offrir une pause, et que ce soit l'occasion de songer par exemple au plaisir qui est le vôtre, maintenant,  de préparer ce dessert pour vous-même et ceux que vous aimez, avec des gestes simples mais empreints de toute la grandeur et la beauté qui accompagnent les choses simples.

 

          Prenez tout simplement plaisir à cela et commencez cette pause de DIWALI, mais ceci est valable pour toute autre moment festif,  en vous disant que vous réalisez alors bien davantage qu'un plat . Chacun et chacune à notre manière nous ajoutons dans cette recette en la confectionnant, l'amour, la générosité et tout ce qui nous caractérise pour faire que cette recette nous devienne toute personnelle et soit unique. En offrant ce dessert le jour de DIWALI par exemple, c'est votre unicité et votre particularité dont vous devez être fier que vous offrez à ceux qui seront à vos cotés.

 

 Ingrédients :

1 boite de lait concentré sucré ( 400 grammes)
300 g de cottage cheese ( ou de la ricotta si vous n'en trouvez pas )
1 cuillère à café de cardamome en poudre
4 cuillères à soupe d'amande en poudre
2 cuillères à soupe de pistaches broyées


   

          Mélanger le lait concentré et le cottage cheese dans une casserole et faire chauffer à feu doux en remuant en permanence. Lorsque le mélange épaissit réduire le feu. Ajouter la cardamome et les pistaches . Lorsque le mélange forme une masse compacte ( etcela peut prendre 1/2 heure)  et n'attache plus aux parois de la casserole  étendre sur un marbre et travailler l'appareil pour lui donner une forme rectangulaire d'une épaisseur régulière de 2 centimètres environ. Recouvrir d'un film adhésif et réfrigérer pour que l'ensemble durcisse . Couper en losange ou selon la forme désirée.

 

   
Mon truc en plus : Si vous êtes perfectionniste, faites revenir vos pistaches dans un peu de ghee ou de beurre et une fois celles-ci colorées ajoutez une cuillère à soupe de sucre, mélangez bien, laisser refroidir et concasser. Le gâteau sera encore plus parfumé à la pistache.


          Pour donner facilement une forme rectangulaire à votre appareil et pouvoir par la suite le découper aisément, placez un film étirable sur un plateau, posez votre appareil dessus, égalisez le tout puis recouvrez d'une nouvelle pellicule de film adhésif. Passez le plat de votre main sur le dessus pour lisser parfaitement le tout en préservant la forme rectangulaire de l'ensemble.

          Pour que vos losanges soient réguliers et sans bavures au nlveau du trait de coupe il faut vous munir d’un couteau à couper le pain par exemple avec de grosses dents et ENROBER LA LAME AVEC DU FILM ALIMENTAIRE EXTENSIBLE. La lame coupe alors le gateau sans ecorcher les bords…

 
            
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :