POIRE CUITE AUX PETALES DE ROSE

              






          Voici encore une recette née de mon amour pour les couleurs qui vont du miel pâle à l'ambre sombre et de mon intérêt culinaire pour le confit de pétales de roses qui donne à mes desserts un gout particulièrement raffiné.

 

          J'ai découvert que chez les Grecs, l'Ambre était associé à Apollon, Dieux de l'Amour et de la poésie car l'ambre avait le pouvoir de réchauffer les cœurs. Au moyen âge en France on utilisait la poudre d'ambre dans les philtres d'amour …





 

          Je vous propose aujourd'hui une recette de poires cuites avec une sauce couleur ambre aux pétales de roses … puisse-t-elle réchauffer votre cœur… c'est une de mes recettes de philtre d'amour que je vous offre aujourd'hui.

 

Ingrédients

 

5 poires William

250 grammes de confit de rose
1 bâton de cannelle
1 bouteille de 75 cl de vin rosé

5 grains de poivre

1 bâton de cannelle

5 gousses de cardamome verte

1 cuillère d'eau parfumée à la rose (facultatif)





 

          Peler les poires à l'aide d'un économe en préservant les formes et en conservant la queue.

 

          Placer les poires dans une casserole d'une taille appropriée pour que les fruits ne se chevauchent pas. Couvrir avec le vin rosé et ajouter le sucre de rose, la cannelle, le poivre et la cardamome. Porter à ébullition puis immédiatement réduire le feu et faire cuire à feu doux pendant 10 minutes

 

          Oter délicatement les poires et les réfrigérer.





 

          Faire réduire le liquide 10 minutes encore puis laisser refroidir à température ambiante en laissant macérer tous les ingrédients. Filtrer le liquide refroidi et le faire réduire de nouveau 15 minutes. Réfrigérer. Ajouter 1 cuillère à soupe d'eau parfumée à   la rose.

 

           Placer une poire entière dans un verre puis verser un peu de sirop. Vous pouvez ajouter une boule de glace à la vanille par exemple et un biscuit.

 

 



 





Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...


 

               
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :