DAL DE LENTILLES CORAIL AU LAIT DE COCO

              





         


          S'il existe bien une cuisine ou il faut prendre son temps et considérer la confection du plat comme un moment de plénitude et de sérénité c'est bien la cuisine Indienne. Le secret de la recette d'aujourd'hui est dans le temps que vous prendrez à la faire. Plus votre cuisson sera douce, plus elle sera réussie.

 

          Je nous invite donc tous, avec la recette d'aujourd'hui à apprécier chaque moment de la préparation de cette recette comme autant de moments de sérénités qui s'offrent à nous. Prenez votre temps, appréciez les couleurs, les odeurs. Remarquez simplement comment ce plat se construit au fur et à mesure que vous ajouterez les différents légumes dont vous aurez apprécié la fermeté au préalable pour choisir l'ordre de leur introduction si vous décidez de varier les variantes…

             

Pour 6 personnes

 
300 g de lentilles corail

2 oignons

2 patates douces

  1/2 potimarron  (Si on utilise un potimarron entier, alors ajouter 1/2 boite de lait de coco en plus)
  3 carottes.

1 boite de 400 ml de lait de coco

50 grammes de raisins secs

1 cuillère de cumin

½ cuillère degingembre en poudre

1 pointe de couteau de piment (j'utilise celui-là mais il faut en mettre très très peu)

  1 cuillère de curry en poudre (en fait choisissez un mélange d'épices qui vous convient – vous pouvez ajouter une cuillère de tamarin en poudre)   

1 clou de girofle

Quelques Noix de cajou pour la décoration

  1 cuillère et demie de ghee

 

 

          Dans une casserole placer le ghee et le faire fondre. Ajouter le cumin, le gingembre, le mélange de vos épices en poudre, le piment, le clou de girofle. Faire revenir les épices puis ajouter les oignons coupés en très fines rondelles et les raisins. Les oignons doivent ramollir et devenir translucides le feu devant être très doux. Si l'essentiel du ghee a été absorbé par les épices, ajouter un filet d'eau pour éviter que les oignons brûlent et 1 a 2 cuillères a café de sucre pour aider les oignons à bien blondir. Cette opération peut prendre 15 à 20 minutes.

          Lorsque c'est fait, ajouter le lait de coco, les carottes lavées pelées découpées en rondelles assez grosses, laisser cuire 8 minutes  à découvert en remuant régulièrement. Ajouter le potimarron coupé en gros dés, continuer la cuisson 8 autres minutes et enfin ajouter les patates douces coupées en rondelles. Continuer la cuisson 8 minutes encore. Il est possible qu'il faille ajouter un peu d'eau de nouveau. Continuer la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres, ce qui se vérifie avec un couteau. Lorsque c'est le cas ajouter alors les lentilles et laisser cuire 10 minutes. Saler et poivrer à la fin.  Au moment de servir décorer le dessus du plat avec des noix de cajou et des feuilles de coriandre si l'on aime.



                       
       

          Ce plat végétarien se suffit à lui-même mais bien entendu vous pouvez le servir avec du Riz BasmatiPrévoyez de boire un lassis salé pour compenser la puissance des épices et vous rafraîchir.

          Varier les variantes : Inspirée de la tradition indienne, cette recette est une base que vous pouvez décliner à votre guise en remplaçant les légumes selon vos goûts ou les saisons. Vous pouvez utiliser des courgettes, des radis blancs, des panais, des pommes de terre, des navets…


 
             Mon truc en plus : Quand il est question dans une recette de "curry" ce terme est souvent impropre puisqu'il serait plus exact de parler de "massala" qui est un mélange d'épices. Il n'existe pas en Inde de curry tout préparé, chaque famille a ses recettes et ses secrets et varie les compositions des curry et des massalas selon les plats et les circonstances. Profitez de la créativité de cette recette pour vous composer votre propre curry dans lequel vous pouvez toujours inclure plusieurs des épices dont il est question ICI


 

 



Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...

               
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :