VOYAGE CULINAIRE EN CASAMANCE AVEC ESCALE EN INDE ... LE POULET YASSA AU LAIT DE COCO PAR LES MARMITES EN EMOI

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

              

 

  poulet yassa. les marmites en emoi

 

          J'ai récemment acheté un sachet d'épice appelé " mélange yassa " et ce n'est qu'ensuite que j'ai su qu'il s'agit d'un mélange d'épices africaines d'utilisation très fréquente en Casamance, région du sud ouest du Sénégal. J'ai donc imaginé la recette que je vous propose aujourd'hui qui utilise à la fois quelques unes des techniques de cuisine indienne recette ainsi que du lait de coco ainsi que ce fameux mélange d'épices Yassa qui contient des oignons roses, de l'ail, du piment doux, du gingembre un peu de laurier, du poivre noir et du thym

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

 

1 poulet fermier découpé

500 grammes d'oignons surgelés finement coupé 

Une cuillère à café de sucre

Le jus de 8 citrons ou 2 petites bouteilles de jus de citron déjà pressé  

2 têtes d'ail

3 clous de girofle

2 cuillères à soupe de ghee

2 cuillères à soupe de mélange Yassa

Quelques grains de baies roses

500 ml de bouillon de poule

630 ml de lait de coco (soit une boite et demie)

2 feuilles de laurier

Sel, poivre du moulin

 

 

poulet yassa les marmites en emoi

 

 

               Préparer une marinade avec les jus des citrons, l'ail écrasé, les clous de girofle ainsi que les feuilles de laurier. Placer les morceaux de poulet dans la marinade. Laisser mariner une journée complète en remuant régulièrement pour que tous les morceaux de poulet soient imprégnés.

 

               Si vous êtes insomniaque vous pouvez laisser mariner une nuit complète et vous aurez ainsi de bonnes raisons de ne pas dormir et de vous lever régulièrement pour retourner vos morceaux de poulet.

 

               Faire chauffer le ghee et mettre les clous de girofle, les baies roses et le mélange Yassa une fois le ghee bien chaud. Mélanger puis laisser cuire 30 secondes pas plus et laisser infuser. L'infusion des épices dans la matière grasse permet de décupler les saveurs et arômes et cette infusion dure usuellement une dizaine de minutes. Toutefois profitant des délais de la marinade et n'ayant pas toujours le sens de la modération j'ai décidé de laisser infuser mes épices … 10 heures également d'autant que de toutes manières je n'en avais pas l'utilité avant cela.

 

               Lorsque la durée de la marinade est terminée, sortir les morceaux de poulet et les égoutter légèrement. Faire réchauffer votre matière grasse qui contient vos épices infusés et faire dorer vos morceaux de poulet dedans. Réserver.

 

                Dans ce qui reste de matière grasse dans cette même casserole ajouter les oignons et verser une cuillère à café de sucre pour faciliter leur caramélisation. Faire cuire les oignons à feu très doux jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres et transparents. Vous pouvez ajouter un peu de la marinade au citron si vous le souhaitez. Surtout ne l'ajoutez pas entièrement car le parfum du citron serait trop dominant. Une cuillère et demi à soupe semble une bonne mesure pour parfumer sans excès. Saler, poivrer.

 

                Verser sur ce fond de sauce le lait de coco et le bouillon et remuer pour obtenir un mélange homogène. Placer vos morceaux de poulet dans cette sauce et faire cuire à feu doux pendant une heure 30 environ. La cuisson est achevée lorsque l'on peu enfoncer une fourchette dans les cuisses du poulet dans difficulté jusqu'à l'os sans pour autant que la viande se détache des os.

 

               Vous pouvez aussi agrémenter cette sauce de quelques légumes. Dans ce cas un peu après avoir commencé la cuisson du poulet ajoutez des carottes, des rondelles de radis blanc, des patates douces, ou de l'igname découpée en petits cubes par exemple.

 

    poulet yassa - les marmites en emoi

 

 

               

Publié dans Plats salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article