OU LA DINDE ET L'OIE SONT DES ANIMAUX MYTHIQUES ...

               



          Dans la plupart des familles il n'est pas de repas de Noel sans quelques volailles traditionnelles. C'est ainsi que parmi les volailles les plus prisées ont rencontre la Dinde et l'oie.

 

          La dinde est un gros volatile dont l'origine très ancienne se situe en Amérique latine. C'est Christophe COLOMB qui, pensant se rendre aux Indes découvrit l'Amérique latine. C'était une très jeune colonie lorsque les espagnols colonisèrent ce continent. Là bas ils découvrirent un volatile de grande taille que tout naturellement ils baptisèrent " Poule d'Inde"

 

          Hernan CORTEZ rencontra de semblable oiseaux que l'empereur Aztèque Moctezuma élevait. Lorsque cet oiseau fut importé en Europe pour y être acclimaté puis élevé il fut rebaptisé plus simplement  Dinde.

 

          La Dinde est considérée comme un animal solaire à l'instar du phénix qui renait de ses cendres. Ces oiseaux sont symboles de renouveau et de lumière annonçant l'arrivée d'une année nouvelle. L'oie également joui de la même aura d'animal solaire et elle est consommée rôtie en Allemagne par exemple ou en Suisse ainsi que dans la plupart des pays nordiques. Le phénix est rattaché à rattaché au culte du soleil à celui du cycle de la mort et de la renaissance.

 

          La Dinde farcie est rituellement servie dans le Nouveau Monde, mais aussi dans la plupart des pays du bassin méditerranéen. Ce rituel renvoie aux rites païens ou des animaux étaient sacrifiés pour avoir la protection des Dieux puis rituellement consommés. 

           D'autres rituels singuliers existent pour Noel. Savez vous par exemple d'ou vient la tradition
du sapin de Noel ? La bûche de Noel n'a pas toujours été telle que vous la connaissez aujourd'hui. Comment se passaient jadis les veillées  de Noel

Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...


       

               
Cet article vous a plu, merci alors de cliquer sur ce bouton pour le diffuser sur le net Partager via Additious
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :