OU LA DINDE ET L'OIE SONT DES ANIMAUX MYTHIQUES ...
La dinde est un gros volatile dont l'origine très ancienne se situe en Amérique latine. C'est Christophe COLOMB qui, pensant se rendre aux Indes découvrit l'Amérique latine. C'était une très jeune colonie lorsque les espagnols colonisèrent ce continent. Là bas ils découvrirent un volatile de grande taille que tout naturellement ils baptisèrent " Poule d'Inde"
Hernan CORTEZ rencontra de semblable oiseaux que l'empereur Aztèque Moctezuma élevait. Lorsque cet oiseau fut importé en Europe pour y être acclimaté puis élevé il fut rebaptisé plus simplement Dinde.
La Dinde est considérée comme un animal solaire à l'instar du phénix qui renait de ses cendres. Ces oiseaux sont symboles de renouveau et de lumière annonçant l'arrivée d'une année nouvelle. L'oie également joui de la même aura d'animal solaire et elle est consommée rôtie en Allemagne par exemple ou en Suisse ainsi que dans la plupart des pays nordiques. Le phénix est rattaché à rattaché au culte du soleil à celui du cycle de la mort et de la renaissance.
La
Dinde farcie est rituellement servie dans le Nouveau Monde, mais aussi dans la plupart des pays du bassin méditerranéen. Ce rituel renvoie aux rites païens ou des animaux étaient
sacrifiés pour avoir la protection des Dieux puis rituellement consommés. |
