SAVIEZ VOUS QUE VOTRE BUCHE DE NOEL N'A PAS TOUJOURS ETE GLACEE ?

              

 
         

          Lorsqu'il est aujourd'hui question de la  buche de Noel la plupart des gens pensent à l'un de ses délicieux gâteaux roulés qui constituent le traditionnel dessert de Noel. Ce gâteau décoré et rehaussé de petites figurines, de champignons en meringue ou de fleurs en pate d'amande selon les modes et les provenances a accompagné la plupart des fêtes de Noel de notre enfance et reste aujourd'hui dans de nombreux pays le dessert de référence. Savez-vous d’où vient cette tradition ?


          Jusqu'au début du 20° siècle la buche de Noel était une tradition issue des rites païens ancestraux. Cette bûche très grosse était placée dans l'âtre la nuit de Noel. Elle était très souvent en chêne, bois très dur qui se consumait lentement et on avait soin de la couper pendant qu'il faisait encore nuit puis de la décorer de feuilles, de fruits et de rubans de tissus avant de l'installer dans la cheminée pour qu'elle soit allumée. Le chêne était en outre un arbre sacré auquel les celtes vouaient un culte ardent. La buche pouvait parfois aussi être faite de chataignier ou d'orme, bois également très durs dont certains, tout comme le chêne donnent des fruits. Probablement peut-on aussi voir là un aspect du culte de la mort et de la résurrection comme on le rencontre aussi à propos des oiseaux mythiques que l'on consomme pour les fêtes de Noel.  

          Le rituel du feu renvoie bien entendu aux titres de purifications dans de nombreuses cultures ainsi qu'aux rites du "passage" et de la transformation. De plus les cendres de cette bûche étaient parées de vertus magiques et protectrices contre les maladies du bétail notamment.  Reviviscence des cultes celtiques, en Bretagne notamment la bûche devait être maintenue allumée pendant plusieurs jours à l'instar de ce qui autrefois se pratiquait par les druides qui honoraient le soleil par le rite de l'allumage te de la préservation du feu. Il est vraissemblable que tout le cérémonial qui entourait la bûche soit un
expression corrolaire de l'arbre sacré de Noel .

 

 

          Ce n'est pas un hasard bien sur si le rite du feu intervient à cette époque de l'année car en effet le solstice d'hiver qui ont lieu les 21 ou 22 décembre correspondent aux journées les plus courtes et aux nuits les plus longues. Originellement et dans la plupart des cultures ces périodes étant vécues comme difficiles, troubles et il importait alors d'honorer le soleil et de le remercier pour les moissons passées tout en s'attirant ses faveurs pour les saisons à venir. Le catholicisme a su habilement conserver ces traditions païennes en leur donnant cependant  un nouveau sens lié cette fois ci à la nativité réalisant ainsi une transition cultuelle.

 

          Même si aujourd'hui la tradition de la bûche n'est plus aussi vivante qu'elle pouvait lettre lorsque la population était essentiellement rurale, demeurent incontestablement le symbole du feu dans les bougies, les cierges de toute nature dont on pare l'arbre de Noel mais aussi les rebords de fenêtres et la maison.

 

          Aujourd'hui la buche de Noel est un gâteau en forme de buche, décoré et petits objets et de rubans  comme l'était la buche "originelle", mais en pâte d'amande cette fois ci  et quelque soit la recette elle reste le dessert symbolique de Noel.


          Et si la bûche s'est modifiée avec le temps, savez vous comment se passaient les veillées de Noel jadis ?         


           


Vos commentaires, avis, suggestions, impressions, sensations ...

           

               
Cet article vous a plu, merci alors de cliquer sur ce bouton pour le diffuser sur le net Partager via Additious
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :