LE RIZ AU LAIT DE COCO AUX EPICES ET AUX FRUITS DES ILES

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

                        




          C'est du nom de la déesse romaine des Moissons, Ceres, qu'est issu le mot "céréale" qui regoupe une catégorie de plantes principalement cultivées pour leurs graines. La déesse Cérès est toujours parée des attributs de la fécondité, de l'abondance et sa couleur est le jaune. C'est une déesse nourricière, solaire qui tire sa force de la terre.

 

          On considère généralement que la culture des céréales est un facteur essentiel dans le développement des grandes civilisations car il a contribué à la sédentarisation des populations ainsi qu'à la structuration sociale et au développement de l'agriculture. Grâce à la nourriture abondante et régulière qu'elles produisaient les céréales ont permis le développement et l'augmentation de la complexité des sociétés. Dans de nombreuses régions du monde la production de céréales et la sélection des graines à permis de développer les facultés de projection des sociétés dans le futur qui ont appris à stocker puis à gérer les ressources. C'est ainsi que chez les Incas par exemple la création de "colca" qui étaient des greniers autours desquels une organisation sociale était réalisée afin de gérer les ressources.

 

            Le riz est une céréale cultivé en Chine 3000 ans avant notre ère et c'est encore la céréale principale de l'Asie. Il existe plusieurs variétés de riz parmi lesquelles le riz Basmati est l'un des meilleurs et des plus parfumés.

 

            La recette d'aujourd'hui est un riz au lait qui présente l'avantage d'être une recette végétarienne, simple, qui comporte des saveurs  puissantes car j'ai utilisé mes ingrédients fétiches particulièrement parfumés.


Ingrédients

 

200 grammes de lait de soja

200 grammes de riz basmati

425 grammes de lait de coco (1 boite)

150 grammes de sucre de palme
70 grammes de fruits mélangés séchés (ananas, mangue, papaye…)

1 cuillère à café de cardamome en poudre

1 cuillère à café de cannelle en poudre

2 bâtons de vanille




 

 

               Rincer longuement le riz et le faire égoutter.

 

              Dans une casserole porter à ébullition le lait de soja, le lait de coco, la cardamome, la cannelle, la vanille et le sucre de palme. Lorsque le mélange est à ébullition, réduire considérablement la chaleur et verser le riz. Faire cuire 5 minutes. Ajouter les fruits sechés. Faire cuire 35 minutes à feu très doux en mélangeant régulièrement.





 

             Grace aux épices et au sucre de palme le mélange prend une belle couleur caramel , le lait de coco apporte un velouté généreux et les saveurs des fruits explosent dans la bouche comme autant de rayons de soleil. Magique en ces périodes de grisaille.






 






              
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

Une petite visite … j'adore ton blog et tes réalisations souvent originales
Belles journée


Répondre
J

Ca donne envie ! Bonne soirée, Jessica.


Répondre
P

Ah ces épices, je crois que je les préfères encore plus dans le registre sucré que salé ! Bravo pour cette recette !

J'espère que l'on aura le temps de faire un peu plus connaissance lors du prochain salon

Amitiés de Liège


Répondre
L

avec les épices se doit etre un délice bises lia


Répondre
V

recette à garder...
bravo!


Répondre