TEMPURA DE POULET AU REGLISSE PAR LES MARMITES EN EMOI

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

              

 


TEMPURA 014


           
Toujours à la recherche de ces ingrédients d'ici avec des recettes d'ailleurs et des ingrédients d'ailleurs pour des recettes d'ici, je vous propose aujourd'hui cette tempura qui illustre bien le syncrétisme culinaire que j'affectionne. Saviez-vous qu'au XV° siècle les Portugais, navigateurs hors pairs disposaient de comptoirs dans de nombreux points du globe et notamment au Japon. C'est ainsi qu'ils sont tout naturellement importé leur savoir faire culinaire et notamment la friture à l'huile. Les japonais se sont alors réapproprié ce mode de cuisson en l'allégeant considérablement et en créant le " tempura " qui est une friture qui présente la particularité d'être particulièrement croustillante et non grasse.

           
           
M'inspirant d'une recette traditionnelle j'ai voulu illustrer l'arrivée du printemps avec un tempura de poulet au réglisse … de mon partenaire L'ETAL DES EPICES dont les épices sont particulièrement odorantes . Le réglisse donne au beignet une délicate saveur épicée. 


 
            Même si j'ai lu un peu partout que le tempura nécessite une certaine habileté, très honnêtement je trouve cela très simple pour un résultat assez spectaculaire et un particulièrement savoureux.

 tempura de poulet au réglisse, les marmites en émoi

Ingrédients :
250 grammes de filet de poulet ou de dinde
Farine
1 litre d'huile de pépin de raisin


Pour la pâte : 
1 Œuf 200 grammes de farine
1 sachet de levure 
33 cl d'eau de Badoit (intensément pétillante)
3 cuillères à soupe de réglisse en poudre  L'ETAL DES EPICES


          
Choisir des filets de poulet très fins et les couper en lamelles de 8 centimètres de long environ sur trois de larges. Fariner les aiguillettes ainsi obtenues. Les embrocher en accordéon sur un pic en bois.


tempura de poulet au réglisse - les marmites en émoi

           P
réparer le tempura en battant l'œuf, ajouter la farine, le sachet de levure, la poudre de réglisse et la Badoit peu à peu. Ne pas chercher à lisser la pâte il est souhaitable que des grumeaux subsistent. Placer la pâte au congélateur pendant une heure.


Cuisson :

           Chauffer l'huile. Vous saurez qu'elle est à bonne température lorsqu'une goutte de pate versée dans l'huile, tombe au fond et remonte en surface. Remuer très légèrement la pâte, ajouter quelques glaçons et tremper les brochettes de poulet dans la pâte, égoutter et faire frite 4 à 5 minutes.

           tempura de poulet au réglisse par les marmites en émoi...

          A
u contact de l'huile très chaude, la pâte rendue gazeuse par la présence de l'eau de Badoit forme de grosses bulles qui gonflent et sont ensuite saisies de sorte que la pâte ne retient que très peu de graisse. Une fois bien doré, ressortir, égoutter et servir aussitôt.


tempura de poulet au réglisse les marmites en émoi,;

 
Mon truc en plus : pour faciliter le trempage des brochettes dans la tempura, placer la pâte dans un pichet dans lequel vous tremperez verticalement les brochettes qui ainsi seront intégralement recouvertes de pâte sans que vous ayez besoin d'incliner votre récipient.

  
tempura de poulet au réglisse, les marmites en émoi



tempura de poulet au réglisse par les marmites en émoi-

              

Publié dans Plats salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N

L'association est originale !


Répondre
A

Coucou Christophe,
Elles me semblent faciles et appétissantes ces brochettes! où trouves-tu de la poudre de réglisse? en grande surface?
A chaque fois que je visite ton blog, je me dis que je dois t'y laisser un commentaire vu la qualité de tes billets mais je suis prise par le temps. Et aujourd'hui, entre deux oeufs en chocolats
(miam), c'est fait. ;)
Bon dimanche pascal!
biz


Répondre


Bonjour,


En effet c'est plutot facile, car pour une fois la pâte DOIT avoir des grumeaux ... l'important est qu'elle soit glacée. C'est assez drole à faire car quand tu ajoute l'eau gazeuse la pâte se met
à mousser assez fort... Enfin l'essentiel c'est que la pâte soit très très froide. Bien sûr cà pollue un peu l'environnement de ta cuisine quand tu fait frire car le contact des beignets glacés
et de l'huile bouillante occasionne quelques projections aux alentours... mais là encore c'est super car tu vous les beignets qui se font des bulles et qui prennent de l'ampleur et tu entends
entends déjà leur croustillement. Evite de faire ça le jour ou tu reçois 20 personnes car comme cela ce mange très chaud tes invités ne te verraient pas mais en petit comité je te garantis
que cette recette t'assures un franc succès .


Pour ce qui est de la réglisse c'ets mon partenaire L'ETAL DES EPICES qui me la procure et tu peux utilement la commander sur internet.


Reste connectée car prochainement il y a aura d'autres recettes également venues d'ailleurs assez originales .


Bises .