LA CUISINE INDIENNE OU L'AYURVEDA AU QUOTIDIEN (1)

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

              


                                 
 
           L'Inde est imprégnée de l
'Ayurveda qui est à la fois une sagesse et une médecine trouvant ses prémisses  dans le
Véda ensemble de textes indiens antiques et sacrés. Cette approche induit que quoique l'on fasse, quelque soit le domaine dans lequel on intervient, nos actions ont des répercussions sur l'ensemble de ce qui compose la vie.

 

          A la différence de la médecine allopathique, la médecine ayurvédique est une médecine non aristotélicienne, non binaire. En médecine ayurvédique on soigne un être humain pas une maladie, on a vocation à maintenir la santé de manière préventive plutot que curative. L'être humain est vu dans sa globalité et son existence est reconnue et respectée avant même qu'il soit malade. Lorsque la personne est malade, le praticien ayurvedique considére toutes les parties de l'être humain comme des ressources, et contrairement à ce qui se produit trop souvent en médecine allopathique le patient n'est pas ici réduit à sa pathologie. La préservation et la restauration de l'équilibre général de la personne sont fondamentaux en médecine ayurvédique. Tout cela passe par un travail sur les énergies dans le corps physique, mais aussi spirituel et plus généralement dans l'ensemble des domaines de l'existence. 

 

          Grace à ces principes l'Ayurveda considère que tout ce qui touche l'Etre humain mérite qu'on y prête attention. Il en va donc ainsi de la cuisine indienne tout naturellement, au même titre que la médecine et la méditation. 


            La cuisine en ayurveda est érigée en rituel et certains aliments sont quasiments sacrés comme le ghee par exemple. Les Indiens ne disent-ils pas " Fais des dettes mais mange du ghee " ?  Lors des repas, les convives doivent tout d'abord faire silence pour être pleinement présent "ici et maintenant", puis ensuite les convives prennent conscience de la nourriture et réalisent une offrande aux Dieux et à eux même ensuite. Ce n'est qu'après que l'aliment est consommé comme une offrande faite au corps .
 
 
 
          C'est pourquoi la cuisine en Inde est un Art et nécessite des états  interne et externe spécifiques pour celui qui la réalise, puis pour ceux qui ensuite la consomment. C'est ainsi qu'en Inde l'atmosphère dans laquelle les aliments sont préparés est essentielle et celui qui officie doit avoir respecté un rituel. Il s'est levé tôt, s'est soigneusement lavé, a revêtu des vêtements propres et s'est préparé intérieurement par une séance de méditation. Autant d'attitudes et de postures qui lui permettent d'aborder sa tache "ici et maintenant" en étant pleinement conscient tout empreint d'une belle énergie indispensable.

 

          Les aliments doivent aussi être préparés et l'Ayurveda parle alors des SAMSKARAS. En sanscrit SAMSKARA se traduit pas " civiliser l'aliment", " lui donner une culture " nous pourrions dire que l'aliment vivant et brut doit avoir son énergie canalisée, apprivoisée pour qu'elle devienne bénéfique à celui qui le consommera.

 

          On dénombre 6 SAMSKARAS principales :

 

          Tout d'abord Vaghar samskara. C'est la préparation des aliments par les épices. L'un des secrets de la cuisine indienne qui est si parfumée est l'emploi des épices que l'on fait infuser dans le ghee. Le vaghar consiste alors à transformer les aliments en les mêlant aux épices dont les parfums et les vertus ont été décuplées grâce au ghee. 



 

          Viennent  ensuite le Mathana samskara, l'Agin samskara et le Kala samskara qui sont des transformations respectivement liées au barattage, à la cuisson, et au temps.   La différenciation des aliments par le barattage permet en effet de différencier la texture mais aussi les propriétés et l'emploi du lait qui varie selon qu'il s'agit d'un yaourt ou du lassi.

 

          La notion de temps, parfois trouble en Inde lorsqu'il s'agit du quotidien, mais elle  est cependant fondamentale lorsqu'il s'agit des aliments car les vertus et leur valeur se transforment au fil des ans. Le temps n'est pas vu en matière de cuisine et d'aliment comme une unité de compte mais la ligne du temps est perçue comme un élément constitutif de la valeur des choses.

 

          Il existe aussi le Bharaja sanskara qui est la transformation des aliments par le choix de leur contenant. Les bassines en cuivre notamment confèrent des vertus spécifiques aux aliments qui ont cuit ou qui sont conservés à l'intérieur.

 

          Le Peshana samskara enfin est la transformation de l'aliment à l'aide d'un mortier ou d'un pilon. Les sucs en son ainsi extraits et les propriétés peuvent alors bénéficier à celui qui ingère le plat dans lequel les sucs ont été ainsi exprimés.


         

  


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