GATEAU AUX TROIS LAITS AU CHOCOLAT - POSTRE CON TRES LECHES Y CHOCOLATE PAR LES MARMITES EN EMOI

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

             

 

 

GATEAU TROIS LAITS ET CHOCOLAT LES MARMITES EN EMOI

 

          Lors d'un de mes séjour au Guatemala j'avais déjà eu l'occasion de gouter un gâteau aux trois laits que les Guatémaltèques nomment " Postre con très lèches " et qu'ils présentent comme une spécialité du Guatemala. Quand je suis allé au Salvador une recette similaire était donnée dans un livre de recettes " traditionnelles du Salvador "  et lors de mon voyage au Venezuela la mère de mon ami Alexander avait confectionné un " Postre con tres leches " dont la recette se transmettait de mère en fille  puisque c'était une spécialité du Venezuela…

 

          Je n'ai donc pas été étonné lors de mon dernier voyage au Mexique que le Gâteau aux trois laits me soit présenté comme LA recette du gâteau traditionnel mexicain !!! Ce gâteau a autant de passeports qu'un narcotrafiquant … puisqu'il est originaire de tous les pays d'Amérique latine si j'en crois mes amis …

 

          Seulement voila, mon amie Olivia de TUXLA GUTIERREZ (Chiapas), dispose selon elle, d'un argument avec lequel elle balaye d'un revers de la main toutes les prétentions nationalistes des autres cuisinières d'Amérique centrale : Son gâteau aux tres leches est nécessairement Mexicain puisqu'elle le réalise notamment avec du chocolat, produit typiquement mexicain s'il en est... Même si la démonstration n'est pas absolument convaincante pour moi, je n'ai pas contrarié mon amie, d'abord parce qu'elle est descendante de Zapatistes et que je craignais une rébellion… et qu'ensuite je voulais qu'elle me donne sa recette car en effet, et là elle a raison, jamais ailleurs que chez elle je n'avais mangé de Postre con tres leches avec du chocolat...

 

          De retour en France bien sûr j'ai voulu partager avec vous la recette d'Olivia et j'ai utilisé pour confectionner mon gâteau le chocolat de mon partenaire NEWTREE et spécialement le chocolat noir au cassis pour l'intérieur et du chocolat noir à la cerise pour la décoration.

 

          Ces chocolats aux fruits sont délicieux et parfument merveilleusement ce gâteau que vous pouvez décorer avec des fruits confits ou mieux, des fruits de saison.

 

 

LES MARMITES EN EMOI GATEAU AUX 3 LAITS ET AU CHOCOLAT

  

Ingrédients pour 8 à 10 personnes.


110 grammes de beurre ramolli

90 grammes d'huile (mon amie n'avait plus assez de beurre et comme toutes les mexicaines elle a " improvisé " et a remplacé ce qui lui manquait de beurre par de l'huile …)

400 grammes de sucre roux

7 œufs

180 grammes de Maïzena

380 grammes de farine

2 sachets de levure chimique

240 ml de lait entier

180 grammes de chocolat noir

2 sachets de sucre vanillé

Une pincée de sel

Fruits pour la décoration.

 

 

Sauce aux trois laits

 

Une boite de lait condensé non sucré gloria soit 380 ml

Une boite de lait concentré sucré soit 300 ml

25 centilitres de crème liquide entière diluée dans 120 ml de lait entier

4 cuillères à soupe de Kirch ou autre alcool (Mon amie utilise du Mezcal qui est un alcool typiquement Mexicain)

 

 

          Faire chauffer le four à 180/ 190 °. Fariner un moule à manquer carré ou rond mais dont les bords sont suffisamment hauts pour pouvoir plus tard napper le gâteau avant de le démouler.

 

          Faire fondre le beurre (et ajouter l'huile si on prévoit de mixer les matières grasses) puis ajouter le sucre et le sucre vanillé. Battre vigoureusement puis mélanger avec les jaunes d'œufs.

 

 

GATEAU AU 3 LAITS LES MARMITES EN EMOI

 

          Ajouter la farine préalablement tamisée dans laquelle vous aurez incorporé la levure. Ajouter les 240 ml de lait entier. Râper le chocolat et incorporer à l'appareil les copeaux. Réserver

 

          Battre les blancs en neige puis les incorporer à l'appareil délicatement.

 

           Verser dans le moule et cuire au four pendant 1 heures 15 environ. La cuisine sera terminée lorsque la pointe du couteau ressortira sèche.

 

          Pendant la cuisson préparer la sauce aux trois laits en mélangeant les ingrédients.

 

          Maintenir le gâteau cuit dans son moule et dès sa sortie du four, piquer l'ensemble de sa surface sur toute son épaisseur avec une fourchette. Verser peu à peu la sauce aux 3 laits et ajouter louche par louche jusqu'à absorption complète. Couvrir et placer au réfrigérateur.

 

          Vous pouvez le décorer avec de la crème fouettée ou des fruits ou faire un nappage.

 

 

 

POSTRE TRES LECHES LES MARMITES EN EMOI

 

 

Mon truc en plus : Pour que le gâteau soit moelleux prévoyez de le faire la veille, voire même l'avant-veille du jour ou vous le dégusterez et conservez le couvert au réfrigérateur. 



 

               

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

ho lala ! mais c'est une merveille !
digne d'un grand pâtissier !
( chez nous à Marseille c'est Monsieur Villedieu !)


Répondre
L


Merci pour ton gentil message . En réalité ce ne sont que des fruits frais et ce qui rend le résultat plutot assez joli c'est qu'ils sont placés un peu irrégulièrement et non pas comme autrefois
coupé en demi morceaux et installés symétriquement sur la surface comme l'emplacement des heures d'une horloge. En plus comme c'est mis un peu au hasard tu peux faire cela avec tes gamins ils
sont toujours heureux de décorer le gateau ... bises à toi