CHOCOLATS EXOTIQUES AUX AMANDES

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

               

 






          Voici une recette simple mais rendue exotique par la présence du sucre de palme qui donne au fourrage de ces chocolats un parfum venu d'ailleurs... La pointe de vanille renforce encore l'impression et l'on ne saurait dire si la recette vient de Madagascar ou d'Indonésie. Qu'importe au fond d'ailleurs car en ces temps de fêtes elle donne l'occasion de réchauffer les coeurs et les âmes de ceux qui les dégustent ce qui est parfait en ces temps  fêtes .

Ingrédients  pour 40 chocolats :

 

Fourrage:
250 grammes de poudre d'amande ou de noisette
375 grammes de sucre de palme 
1
gousse de vanille
4 jaunes d'œuf
50 ml de lait
125 ml d'eau
30 grammes de beurre

 

Couverture
200 grammes de chocolat noir au lait ou blanc selon votre gout.

 




          
Faire un sirop épais avec l'eau et le sucre. Pendant ce temps mélanger la poudre de fruits secs avec le lait de soja pour former une pâte. Incorporer cette pate au sirop et remuer pour homogénéiser le tout. Laisser cuire 15 minutes à feu doux pour que le mélange épaississe. Oter du feu, ajouter le beurre, ôter la gousse de vanille et laisser refroidir. Ajouter alors les  jaunes d'œufs et bien mélanger. Mettre alors le mélange obtenu sur le feu et cuire doucement jusqu'à obtention d'une pâte épaisse pendant 25 a 30 minutes sans cesser de remuer.

 



          Laisser refroidir un peu le mélange pour qu'il continue à s'épaissir et que vous puissiez le travailler sans vous brûler. L'étendre alors sur une feuille de silicone, et travailler la masse pour former un rectangle d'un centimètre d'épaisseur environ. Couvrir d'un film étirable et réfrigérer le tout 24 heures environ. Si la masse n'est pas suffisamment ferme, la faire la durcir au congélateur avant de la couper sinon les carrés ne sont pas assez réguliers.

 

          Découper l'appareil aux amandes en petits carrés. Penser à faire des carrés de 2 cm de coté pour avoir des chocolats de petites dimensions et élégants.

 

          Vous pouvez consommer tel quel mais si vous souhaitez un résultat plus "habillé" vous pouvez les enrober dans un chocolat de couverture.

 

          Pour cela faire fondre (*) le chocolat en chauffant 2/3 au bain marie puis en ajoutant le tiers restant râpé hors du feu pour le tabler (**). Réchauffer ensuite le chocolat pour le porter à la température de travail (***)

 

          Placer un à un les petits carrés sur une fourchette et plongez là horizontalement dans le chocolat fondu. Ressortez pour faire égoutter et recommencer l'opération. Laisser durcir le chocolat au-dessus de la casserole puis poser délicatement sur un papier sulfurisé. Surveillez votre chocolat dans la casserole pour que la température de travail n'excède pas celle indiquée ci-dessous.

 




 

Mon truc en plus : Vous pouvez avant le durcissement total du chocolat de couverture soit poser une amande grillée sur le dessus soit réaliser un trait avec une fourchette pour former un dessin.

 

Températures pour le travail du chocolat :

 

(*) Températures de fusion : 
 
Chocolat noir : 50 à 55° 
 
Chocolat au lait : 45 à 50°
Chocolat blanc : 50 à 55°

 (**) Températures de refroidissement
Chocolat noir : 27 à 28°
Chocolat au lait : 27 à 28°
Chocolat blanc : 26 à 27°

 (***) Températures de travail  
Chocolat noir : 30° à 32°
Chocolat au lait : 29 à 30 °
Chocolat blanc : 29 à 31°






               
Cet article vous a plu, merci alors de cliquer sur ce bouton pour le diffuser sur le net Partager via Additious

Rejoignez la communauté des Marmites en émoi sur facebook et exprimez vous
LES MARMITES EN EMOI on Facebook

Publié dans Chocolats et douceurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M

Quel plaisir de découvrir ce blog par cette recette... Bravo!


Répondre
C

Je découvre à l'instant ton joli blog. Tes chocolats sont très appétissants. Et dire que moi je me contente de les acheter.
Chrys


Répondre
L

En  plus c'est pluto simpleà faire ... merci pour ton mot et n'hésite pas à t'abonner à la newsletter


V

arfffff ma sonde m'a laché et bien sure, a un moment ou j'en ai le plus besoin !!!
j'attends ma nouvelle, je guette le facteur, elle devrait arriver aujourd'hui ou demain et j'ai hate de faire mes chocolats pour noel !!

miam miam !!


Répondre
L

hummmmmmmmmmm quelle jolie gourmandise!!
ca sent noél! agrand pas!!
bc de neige se matin en picardie!
bises lia


Répondre
T

un petit carré de bonheur pour les jours de cafard !
il n'y a rien de mieux que le chocolat !
c'est pour cela que tout le monde a la banane pendant les fêtes !!


Répondre