BUCHE DE NOEL DE BORNEO

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

              




          Cette recette est inspirée d'une recette de Kueh Lapis qui est un gâteau typique de la Malaisie. Ce gâteau symbolise à lui tout seul à la  fois la diversité des peuples d'un même pays et  le syncrétisme de cet archipel où les variantes  propres à chaque ethnie voir même à chaque famille sont le résultat d'un métissage séculaire et symbolise à la fois une assimilation et une différenciation des êtres humains.

 

          Les recettes de Kueh lapis ne sont pas complexes mais nécessitent de disposer de plusieurs heures pour les réaliser ce qui n'est pas une réelle difficulté dans cette partie du monde ou le temps semble suspendu.

 

          La transmission des recettes de Kueh lapis est également très représentative de la culture du pays car il est en effet impossible d'obtenir une recette avec précision et des quantités exactes d'ingrédients. Les femmes prennent en effet instinctivement des poignées d'ingrédients et les mélangent sans balance ni instrument de mesure, simplement en observant l'apparence et la texture des la pâte. Lorsqu'on les questionne à ce propos elles vous répondent avec un grand sourire " mais tu vois bien " et si jamais on insiste un peu pour en savoir plus, elles disent simplement " mais regarde donc et tu sauras "… C'est grâce à ce lent apprentissage issu de l'observation de la répétition des gestes de ces femmes que peu à peu, les jeunes générations intègrent inconsciemment  ces recettes et que se perpétuent les traditions selon un rythme lent si caractéristique de ce pays hors du temps.

 

          Pour les fêtes de fin d'année, période de retour aux souvenirs de l'enfance, j'ai choisi cette recette comme un symbole de la transmission, un symbole du passage qui nous montre que nous ne sommes détenteurs d'une culture et d'un savoir dont nous n'avons parfois pas conscience et qu'à notre manière propre, par nos paroles et par nos actes, nous aussi sommes ne charge de propager un message et avons la responsabilité de transmettre aux générations futures. 


         

CONTINUER LA LECTURE >>

         

 

 

 

              

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Avec une si bonne recette.....
le reveillons ne peu être que superbe....
Bonne fêtes à tous...
Lorent


Répondre
L

Elle est vraiment très belle, j'aime sa couleur "nature".


Répondre
L

merci à toi


C

Magnifique ta recette et ton blog aussi , je le découvre @bientôt bon dimanche


Répondre