GLACE MARBREE A LA CONFITURE DE LAIT

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

                  

              


          Décidément la
recette de confiture de lait maison a eu un grand succès sur ce blog, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de l'utiliser pour réaliser une glace simple, rapide et sans sorbetière. Les épices utilisés sont en partie les mêmes que ceux  qui entrent dans la composition du Gâteau aux épices et  aux pommes afin que les saveurs s'accordent. Toutefois vous pouvez tout simplement mettre de la vanille, du café ou toute autre saveur de votre gout.

 

Ingrédients :

 

400 ml de lait concentré non sucré

400 ml de lait de coco

250 g de ricotta (vous pouvez bien entendu préférer utiliser de la crème fraiche mais la ricotta

permet de "velouter" la glace sans apport excessif de matière grasse)   

250 g de confiture de lait maison

1 cuillère à café de cardamome

1 cuillère à café de cannelle

1 pointe de noix de muscade

100 grammes de sucre de palme ou davantage si vous aimez plus sucré ( si vous n'en avez pas utilisez de la vergeoise brune )

 

          Dans une casserole, verser le lait concentré non sucré, le lait de coco, les épices, le sucre, faire fondre le sucre et porter à ébullition quelques instants, ajouter la ricotta. Bien mélanger. Mixer au thermo plongeur. Oter du feu, laisser refroidir deux à trois heures.


 

          Filtrer le mélange au chinois et le mettre dans un récipient supportant le froid. Placer le tout au congélateur trois quart d'heure environ. Sortir le mélange et bien le mélanger pour éviter la formation de paillette. Placer de nouveau au congélateur pendant une demi-heure environ. Le mélange est alors de plus en plus ferme. Le battre de nouveau très énergiquement si nécessaire au thermo plongeur.

 

          A part bien mélanger la confiture de lait pour qu'elle devienne souple et un peu coulante. La faire alors couler de long en large en formant des 8 à la surface de la glace mixée et laisser les filaments de confiture de lait disparaître dans la masse de la glace sous l'effet de leur propre poids. La glace doit être suffisamment ferme pour que la confiture de lait s'incorpore sans toutefois tomber au fond du récipient. Placer de nouveau au congélateur et laisser prendre.



 

          Sortir quelques minutes avant de servir. Les boulez que vous réaliserez seront alors marbrées de fils de confiture de lait d'une belle couleur caramel.

               

              

Cet article vous a plu. J'en suis heureux, merci de faire sa promotion en cliquant sur le bouton ci contre et en choisissant l'un des sites proposés duquel vous êtes familier pour que l'article y figure :
Wikio . Souvenez vous de nous laisser aussi un commentaire, merci…


Rejoignez la communauté des Marmites en émoi sur facebook et exprimez vous
LES MARMITES EN EMOI on Facebook

Publié dans Desserts et entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article