GATEAU AUX EPICES ET AUX POMMES

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

              

   



           J'ai été sollicité par le site POMME DE RAINETTE ET POMME D'API pour réaliser une recette à base de pommes…c'est l'époque non !

 

          Comme depuis quelques semaines je prépare activement la fête de DIWALI, j'ai voulu à la fois répondre à cette demande et que la recette puisse aussi être servie lors du repas de DIWALI. Il fallait donc qu'elle s'inscrive dans l'esprit de la cuisine indienne. Pour cela j'ai utilisé une ancienne recette de Jean Pierre KOFFE et j'ai substitué au sucre blanc le sucre de Palme qui entre fréquemment dans la composition des recettes indiennes. Par ailleurs j'ai ajouté à la canelle de la cardamome, de la noix de muscade pour réchauffer encore plus ce gâteau. Enfin j'ai mis un peu de tamarin dont le gout si spécifique se marie bien à celui de la pomme.

 

          J'espère avec cette recette réjouir  mes amis qu'ils soient de l'Inde ou d'ailleurs et vous faire découvrir une recette originale que vous pouvez déguster avec une glace à la confiture de lait.

 

Ingrédients

 

3 kg de pommes, lavées épluchées et coupées en lamelles 

400 grammes de sucre de palme  (à défaut prenez de la vergeoise brune)

1 cuillère et demie  à soupe de cannelle en poudre

1 cuillère et demie  à soupe de cardamome en poudre

1/2 cuillère à thé de noix de muscade

2 cuillères à café de vanille en poudre

1 cuillère à café  de poudre de tamarin 

 

Préchauffer le four à 160°

 

Laver les pommes et les couper en fines tranches à l'aide d'une mandoline.

 

          Dans un moule à charlotte ou un moule un peu haut faire un caramel avec le sucre de palme. Dans une tasse mélanger les épices et la vanille.


          Empilez dans le moule 4 a 5 couches de lamelles de pomme puis saupoudrer avec le mélange épices/vanille et déposez le sucre de palme que vous aurez râpé au couteau ou à la mandoline. Le sucre forme une sorte de caramel très mou que vous déposerez alors en petits tas sur les pommes.




          Recouvrez de 4 couches de pommes et saupoudrez de nouveau avec le mélange épices/vanille et sucre de palme. Continuez jusqu'à utilisation totale des pommes. La quantité de pomme peut dépasser de 10 à 15 centimètres la hauteur de moule. Fabriquer alors une sorte de rehausseur avec du papier d'aluminium pour contenir le surplus de pommes.



 

          Couvrir le gâteau avec du papier d'aluminium, placer le moule au fous au bain marie pendant 2 heures. Vérifier régulièrement la présence d'eau dans le bain marie et compléter si nécessaire.



 

          A l'issue de la cuisson, maintenir le gâteau dans le moule et ne pas ôter le papier d'aluminium. Placer seulement sur le gâteau une assiette d'un diamètre légèrement inférieur celui du moule pour qu'elle touche le gâteau. Poser un poids sur l'assiette pour que le gâteau soit bien tassé et réfrigérer 24 heures avant de démouler 



 

         Servir froid avec une boule de glace à la confiture de lait et une crème anglaise. 

               
  

Rejoignez la communauté des Marmites en émoi sur facebook et exprimez vous
LES MARMITES EN EMOI on Facebook
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V

Il sent vraiment les saveurs de Nöel ce gateau
Bonne journée


Répondre
L


C'est déjà presque Noel en effet, en tout cas pensons y... bien à toi pour ce gentil commentaire