CREME AU BEURRE

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

               



          Cette crème vous servira aussi bien à des décorations de cup cakes qu'au fourrage de gâteaux. Elle constitue en plus une base à partir de laquelle vous pourrez réaliser des variantes pour personnaliser vos recettes. (ajout de pralins, d'âromes, de zestes...)

 

           Moins riche en beurre que la crème au beurre habituelle elle n'est pas écœurante, moins sucrée qu'un glaçage traditionnel elle met en valeur le gâteau sans le masquer.

 

Ingrédients

3 cuillères à soupe de farine

½ tasse de lait

60 grammes de beurre

100 à 200 grammes de sucre glace selon la fermeté souhaitée.

1 cuillère à café d'extrait de vanille, ou d'extrait d'amande, ou de café (selon l'esprit du gateau sur lequel cette crème sera placée)

 

          Mélanger la farine et le lait dans une petite casserole. Faire chauffer à feu moyen en brassant continuellement, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Dès que l'ensemble s'amalgame oter du feu et passer au chinois pour obtenir un mélange parfaitement lisse. Déposer au refrigerateur et laisser refroidir complètement.


          Battre le beurre en crème. Ajouter d'abord 100 grammes de sucre et continuer à battre environ une minute, jusqu’à ce que le sucre soit bien intégré au beurre. Ajouter à ce mélange, le mélange lait/farine et la vanille. Battre de 5 à 7 minutes jusqu’à ce que le tout soit homogène et d’une belle consistance crémeuse. Si l'ensemble vous parait trop liquide ajouter encore un peu de sucre jusqu'à 100 grammes de plus ( au delà votre crème sera plus un glaçace qu'une crème au beurre) . Placer au frais.
 

            Utilisez là en décoration en garnissant une poche à douille ou si vous n'en avez pas vous pouvez étaler artistiquement cette crème au couteau à beurre ou à l'aide d'une petite spatule. Vous pouvez aussi creuser des muffins et mettre à l'intérieur une cuillière de cette crème avant d'obturer l'ouverture avec la partie supérieure du muffin que vous aurez soigneusement découpée.

               
Cet article vous a plu. J'en suis heureux, merci de faire sa promotion en cliquant sur le bouton ci contre et en choisissant l'un des sites proposés duquel vous êtes familier pour que l'article y figure : Wikio . Souvenez vous de nous laisser aussi un commentaire, merci…

Publié dans Desserts et entremets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Bonjour, j'aimerais une précision concernant le lait, cela fait quelle quantité en fait ?


Répondre
L

Bonjour,

Cela fait environ 1/10 de litre. Il vaut mieux commencer par un peu moins et ajouter si necessaire

A bientot


P

Coucou, j'adore la crème au beurre. Sympa ta recette. Bye


Répondre
L


Bonjour à toi,

Oh l'adorable gourmande que tu es...  bien cordialement et merci