CONFIT DES JOURS HEUREUX

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

               


          
          Claudia, mon amie styliste dont je vous ait déjà parlé
LA, qui est par ailleurs aquarelliste me faisait remarquer l'autre soir "qu'elle se maquillait comme elle peignait". C'est assurément vrai car elle a toujours le teint aussi frais et diaphane que les belles asiatiques sur les estampes chinoises.

 

          Je lui répondit alors que pour la cuisine c'est la même chose pour moi. Il m'arrive comme ICI de voir quelque chose et de transposer alors ces sensations, ces couleurs, dans les plats que je prépare.

 

          Je voudrais toujours capter, retenir, préserver les couleurs des matins ensoleillé de l'été, le chants des oiseaux, le parfum de la terre après une pluie d'orage ou la douce  odeur de l'herbe coupée. C'est en pensant à tout cela, et j'ai créé pour vous cette recette d'aujourd'hui pour que plus tard, lorsque le moment sera venu, nous puissions, vous et moi, déguster ce confit, tout gorgé des couleurs des poivrons, tout infusé du parfum des chaudes épices et ressentir alors tout ce qu'il y a à ressentir, voir tout ce qu'il y a à voir, entendre tout ce qu'il y a à entendre car nous aurons su, en confectionnant ce confit, préserver tout ce qu'il y a à préserver et tout particulièrement ces choses de l'été.

 

          J'ai  donc choisi pour vous les ingrédients suivants :

 

450g de poivrons frais ou surgelés selon vos préférences.

100 grammes de raisins secs ( blond de préférence pour préserver les couleurs)

2 cuillères d'huile d'olive.

1 oignon blanc

½ cuillère à thé de gingembre moulu

1 cuillère à café de paprika doux ( c'est plus pour la couleur que pour le  gout)

1 pointe de noix de muscade en poudre

1 clou de girofle

½ cuillère à thé de 5 épices

1 cuillère à café de cumin

150 g de sucre en poudre

 

           Dans un faitout faire fondre le ghee et y verser les épices et les faire chauffer très très doucement sans les faire bruler pendant 10 minutes. Ensuite l'émincer l'oignon préalablement pelé et le verser dans le faitout, y ajouter les raisons secs. Faire blondir les oignons toujours en maintenant le feu très modéré.

 

          Ajouter ensuite les poivrons lavés et émincés s'ils sont frais , encore surgelés et déjà émincés si vous choisissez ce type de produit. Ajoutez le sucre puis laisser cuire à découvert  pendant 45 minutes s'il s'agit de poivrons crus et jusqu'à évaporation de l'eau s'il s'agit de poivrons surgelés, ce qui peut prendre 1 heures 15. Surveillez la cuisson et si vous avez utilisé des poivrons frais car il est possible qu'il faille encours de cuisson ajouter un peu d'eau pour éviter que le mélange attache au fond du faitout. En revanche si vous utilisez des poivrons surgelés ils rendent de l'eau lors de leur cuisson mais alors il est possible qu'il vous faille au contraire légèrement activer l'évaporation en élevant un peu la température de cuisson.

 

          Mettre en pot et stériliser si vous souhaitez une conservation longue

 

Astuces : Privilégiez les poivrons multicolores pour donner à la recette toutes la palette de couleurs de l'été.

 

Conseils d'utilisation : Vous pouvez utiliser ce confit pour agrémenter une viande blanche, des papillotes de poisson ou tout complément en toast à l'apéritif.


Cet article vous a plu. J'en suis heureux, merci de faire sa promotion en cliquant sur le bouton ci contre et en choisissant l'un des sites proposés pour que l'article y figure : Wikio   Vous pouvez bien sûr voter plusieurs fois…

 

                

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article