POULET DIWALI

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

                 

         

         
Lors de la fête de DIWALI, les indiens en profitent pour mettre des vêtements neufs et préparer une nourriture très festive qui est une occasion de partage . En effet, pour les Hindous, mais aussi pour les Sikhs ou les Jaïns, c'est l'occasion de se retrouver en famille autour d'un bon repas et de s'échanger voeux de prospérité et cadeaux.

          Diwali ou Deepawali, qui signifie en sanscrit "rangées de lampes à huile", trouve son origine dans la mythologie hindoue. Il exixte plusieurs légendes pour expliquer l'origine de DIWALI, parmi l'une des plus belles, celle de l'Inde du Nord raconte qu'en plus de fêter la victoire de Krishna sur le démon-roi Narakâsura, cette victoire de Krishna se double de celle du dieu Rama contre le démon Ravana. D'après le Râmâyana, l'une des plus illustres épopées de l'hindouisme, ce prince, fils aîné de la reine Kaushalya, décide de prendre les armes contre le démon du mal. Il lui faudra 14 années d'exil pour parvenir à le tuer et sauver son épouse Sita. La légende alors veut que les habitants d'Ayodhya, son royaume, fêtèrent son retour en décorant balcons, rues et boutiques à l'aide de milliers de bougies, appelées diyas. 

          Pour demeurer dans l'esprit de DIWALI, il me fallait donc honorer les Dieux en concoctant un plat à la fois simple, familial, convivial, à l'image de cette belle fête indienne. C'est ainsi qu'est né pour l'occasion le Poulet Diwali dont je vous livre maintenant la recette : 

 
        Ingrédients pour 5 personnes

 

 

750 grammes de blanc de poulet
4 gousses d'ail
1 oignon émincé
 8 amandes ou 1 cuillière a soupe de poudre d'amande
1 cuillère à soupe de
graine de coriandre

3 cuillères à soupe de ghee
2 feuilles de laurier
1 cuillère à café de sucre
(de palme si possible)

1 clou de girofle

1 boite de lait de coco 400 ml

  200 ml d'eau
  ½ cuillère à café de
garam massala
  ½ cuillière à thé de 5 épices      
  1 cuilliè
re à soupe de pate de tamarin

           Préchauffez le four à 180° environ

           Placez le poulet dans un plat avecdu ghee. Salez légèrement puis enfournez 25 a 30 minutes.Pendant ce temps :

           Hachez l'ail, l'oignon les amandes et la coriandre, faites en une purée.

           Dans une casserole faire chauffer le ghee, y  ajouter les 5 épices, le garam massala, la coriandre, bien mélanger pendant 3 à 4 minutes puis ajouter la purée ci-dessus . Laissez s'exprimer les parfums mais ne faites pas bruler.

           Mettez ensuite le poulet précuit dans une cocote, ajoutez le sucre, le tamarin, le laurier, et les épices revenus et couvrez avec le lait de coco et l'eau

           Porter à ébullition puis réduire et laisser cuire doucement 30 a 40 minutes jusqu'à ce que la sauce ait réduit et que le poulet soit cuit. Vous pouvez aussi choisir de faire cuire au four dans un récipient doté d'un couvercle.

               

           Servir avec du riz à l'indienne.


           Vous  pouvez aussi lorsque vous ajoutez le lait de coco couper 2 ou 3 belles papates douces en rondelles et les faire cuire avec le poulet en guise d'accompagnement.

    

 

                   

Si cet article vous a plu, j'en suis heureux, votez pour lui en cliquant sur ce boutonWikio

Publié dans Plats salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D

Cette petite introduction à Diwali et son mets au poulet m'ont permis de présenter à mes invités une recette originale, emprunte des couleurs de la fête hindoue et nous avons passé un repas très
enrichissant, tant au niveau des papilles que de la culture. Merci Christophe!


Répondre
L

Bonjour,
Merci à toi pour ton gentil message. En faisant ce que tu as fait tu as donné vie à mon blog car je tente de mêler la cuisine avec la nourriture spirituelle et je sollicite chacun d'entre
nous, cuisinier, convives, visiteurs pour que tous, à leur manière propre puissent s'approprier les choses et s'enrichir mutuellement. Lorsqu'en plus j'obtiens un retour comme le tiens, c'est
une merveille pour moi qui m'incite à continuer.


A

Merci Christophe pour ta newsletter sur Diwali et cette appétissante recette qui va plaire aussi à mes amis. Tu n'es peut-être pas un Indien mais tu rends très bien hommage à la culture indienne.
Hats off!


Répondre
F

huuum quelle belle recette!


Répondre