EMINCE DE TOFU AU POTIMARRON

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

        
                   


          Pour ceux qui comme moi préparent déjà DIWALI, vous pouvez sans attendre vous mettre dans l'ambiance et vous familiariser avec les ingrédients de l'Inde. Pour ceux qui sont végétariens, voici une superbe recette de saison, et pour tous les autres je vous présente une recette particulièrement originale douce et colorée.

        
  Ingrédient :

Pour le velouté :

1 Potimarron ( 1.200 kg)
2 poireaux
2 poivrons de couleur orange
3 petites courgettes
1 cuillère a soupe et demie de
ghee
1 échalote
½ oignon rouge
2 cuillères a café de
gingembre
½ cuillère a thé de 5 épices
½ cuillère à thé de noix de muscade en poudre
3 cuillères à soupe de Maïzena
1 peu de persil émincé pour la décoration

1 boite de lait de coco
 2 litres d'eau

Pour la préparation du tofu :

 250 g de tofu nature
1 peu de ghee
 ½ cuillère a thé de gingembre
1 pointe de noix de muscade
1 cuillère à café de paprika ou de piment doux
1 peu de chapelure



Préparation :

Velouté au potimarron :
          Laver les légumes, les couper en dés et ne conserver des poireaux que le blanc.
          Dans un faitout faire fondre une cuillère à soupe et demi de ghee . Lorsque le ghee est bien chaud y ajouter le gingembre, les 5 épices la noix de muscade et laisser les épices imprégner le ghee de leur parfum. Eplucher l'échalote et l'oignon, émince le tout, l'ajouter au ghee et faire blondir le tout à feu doux.
          Ajouter les légumes, puis l'eau et porter le tout à ébullition. Laisser ensuite cuire à découvert pendant 45 minutes. Passer au mixeur plongeur et ajouter le lait de coco. Diluer la Maïzena dans un peu de velouté puis ajouter peu à peu dans le faitout en remuant jusqu'à obtenir la consistance veloutée désirée.

Tofu :
          Mettre un peu de ghee dans une poêle, ajouter les épices et les laisser infuser dans le ghee à feu doux . Couper les morceaux de tofu en dés et les faire rissoler dans le ghee sur toutes leurs faces de manière à ce que le tofu s'imprègne bien des épices.
          En fin de cuisson, alors que le tofu est toujours dans la poêle saupoudrer un peu de chapelure fine puis, à l'aide d'une spatule et de mouvements vifs retourner les morceaux de tofu pour que les épices restés dans la poêle s'agglomèrent avec la chapelure et que celle-ci adhère au tofu pour obtenir un effet "pané ". 
          Présenter le velouté dans une assiette et immerger les carrés de tofu dans le velouté. Vous pouvez ajouter une timbale de riz à proximité

Astuces :
          La cuisine indienne présente la caractéristique d'être particulièrement parfumée parce qu'en effet de nombreux plats contiennent des épices, mais surtout parce que les épices sont mis dès le début de la cuisson dans le ghee afin qu'ils développent tous leurs parfums et puissent parfumer l'ensemble du plat. Vous trouverez facilement du ghee dans les épiceries indiennes. Je ne vous conseille pas de remplacer le ghee par du beurre car le ghee peut être porté à bien plus haute température que le beurre sans brûler ce qui est tout à fait indiqué lorsqu'on veut y ajouter des épices à la méthode indienne.

                      

 Cliquez ici et votez pour cet article s'il vous a plu :   

Publié dans Plats salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article