LE PITHIVIER… DU GUATEMALA…OU LE MARIAGE IMPROBABLE

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

               
   LA GENESE DE LA RECETTE

        

            A partir de la recette de base du gateau au fromage qui est traditionnelle au Guatemala, j'ai simplement ajouté un peu de poudre d'amande pour donner au gateau davantage de saveurs.  Ceci dit, en adepte de l'analyse systémique j'aurais pu tout aussi bien vous dire que j'étais parti de la recette traditionnelle du Pithiviers en remplaçant l'essentiel du beurre par du fromage pour alléger le tout. Cela aurait été tout aussi vrai car les changements que j'ai introduit dans la recette constituent la différence qui fait la différence. On obtient avec cette recette un gâteau qui a l'avantage d'être très léger avec en plus une exquise saveur d'amande. Que du Bonheur ... 

 Ingrédients :

300 grammes de poudre d'amande
500 grammes de fromage blanc (Là bas c'est plutôt une sorte de Cheddar mais vous pouvez utiliser un fromage de type Saint Moret ou à la rigueur de la Ricotta)
85 grammes de beurre
7 cuillères  à soupe de Maïzena
6 œufs
300 grammes de sucre
1 sachet de sucre vanillé
          Préchauffer le four a 180 °

          Mélanger les poudres :  le sucre , le sucre vanillé, la Maïzena et la poudre d'amande . Réserver

Mélanger le formage blanc, les œufs entiers, le beurre fondu puis ajouter les poudres. Battre modérément pour éviter que je gâteau ne craquèle à la cuisson.

          Beurrer un moule à cake ou à manquer et y verser le mélange. Cuire ensuite pendant 1 heure 30 environ . Lorsque le gâteau est cuit la pointe d'un couteau ressort sèche.
           Astuce : Battre modérément pour éviter que je gâteau ne craquèle à la cuisson. Si vous avez un moule en silicone c'est parfait, sinon préférer un moule à ch qui permet un démoulage facile du gâteau.

           Mon truc en plus : Le Guatemala est un pays producteur de café. Pour mieux vous imaginer là bas , peut être sur les rives du lac Atitlan ou encore au bord des bains chauds de Zunil, n'hésitez pas à déguster ce gâteau accompagné d'un merveilleux café du Guatemala. Les cafés sont 100 % arabica et remarquablement parfumés.

 

                
Cet article vous a plu. J'en suis heureux, merci de faire sa promotion en cliquant sur le bouton ci contre et en choisissant l'un des sites proposés duquel vous êtes familier pour que l'article y figure : Wikio . Souvenez vous de nous laisser aussi un commentaire, merci…

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article