TARTE AUX FRUITS DE PONDICHERY

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

 
              

                C'est lors d'un songe ...que la recette m'a été confiée par une très vieille femme  indienne de Pondichéry qui la tenait de sa  mère, qui elle-même la tenait de sa mère depuis bien longtemps…Cette très vieille recette se perd ainsi dans la nuit des temps.

           L'originalité de cette tarte est d'être composé principalement de fruits de Jacquier. Vous trouverez sur ce lien des informations concernant ce fruit .  Avec cette tarte, c'est toute la douceur de vivre de l'Inde aux parfums si délicats que vous ferez entrer dans votre cuisine. L'ambiance de votre maison résonnera alors au son des  accents magiques de la douce poésie de cette belle ville de Pondichéry et vous entendrez peut être au loin les notes de Bharati ou un duo de Lakmé…

           Ce dessert est un dessert de rêve, venu dans un rêve, d'un pays de rêve… qui vous emportera dans d'autres de vos rêves…

 Les ingrédients:

 La pâte sablée

 - 125 g de farine
- 65 g de beurre
- 30 g de sucre
- 1 jaune d’œuf
- 2,5 cl d’eau
- 1 pincée de sel
Si vous êtes paresseux ou pressé ( ou les deux) vous pouvez alors utiliser une pâte sablée toute prête.

  La crème au fruits

 2 Boites de fruits de jacquier au sirop ( dans les épiceries asiatiques)
1 Boite de Papaye ( dans les épiceries asiatiques)
180 g de sucre en poudre
4 Œufs
20 grammes de beurre
30 g de poudre d'amande
½ a ¾ de lait concentré non sucré Gloria
2 cuillères à soupe d'extrait de vanille ( facultatif)


     La pâte :

           Blanchir les jaunes et le sucre au fouet et détendre le mélange avec un peu d’eau. Réserver
Mélanger  rapidement la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse et que tout le beurre soit absorbé . Verser au centre de cette préparation le mélange liquide "jaune+sucre". Incorporer au couteau les éléments rapidement sans leur donner de corps.
Former une boule avec les paumes et malaxer pour rendre l'ensemble homogène. Foncez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte.

            Si vous choisissez la pâte toute faite, reportez vous au mode d'emploi sur l'emballage…

            Dans l'un comme dans l'autre cas, piquer la pâte avec une fourchette.

   La crème aux fruits :
      
     La veille : 
            Verser les fruits dans une passoire et bien égoutter et les laisser dans la passoire jusqu'au lendemain en les maintenant au réfrigérateur.

           Préchauffez votre four thermostat 6 ou 7

           Prendre une boite au lait Gloria non sucré  et la faire cuire selon la méthode pour obtenir de la confiture de lait . Vous trouverez la recette ici . Vous n'obtiendrez pas de confiture de lait le lait que vous utiliserez n'étant pas sucré, mais la cuisson que vous réaliserez lui donnera une couleur caramel et un parfum spécifique. 

            24 heures après : 

          Mixer lentement les fruits égouttés à l'aide d'un mixer doté d'une lame coupante. Le mixage doit être fait à vitesse réduite et peu d temps pour obtenir une purée grossière.  Laisser la purée dans le mixeur mais ôter les pales coupantes et ajouter à la place le fouet mélangeur. Ajouter alors le sucre, les œufs entiers, les 2 cuillères à soupe de Maïzena, la poudre d'amande, l'extrait de vanille mélanger.

            Selon les fruits utilisés votre mélange sera alors plus ou moins liquide. Si le mélange est ferme ajouter ¾ de la boite de lait concentré Gloria non sucré, si le ménage est liquide n'ajouter que la moitié de la boite. Mélanger lentement.

           Verser l'appareil ainsi obtenu dans le moule contenant la pâte et enfourner 45 a 50 minutes.

           Laisser refroidir et déguster.

 

Varier les variantes : l'intérêt de cette recette est de pouvoir s'adapter à une grande variété de fruits. Vous pouvez donc à loisir utiliser d'autres fruits tels que mangues, ramboutans , fruits de palmiers, lychees ou encore de les mélanger entre eux. Seule variera la quantité de lait concentré non sucré que vous ajouterez pour préserver une texture suffisamment épaisse à l'appareil.

Mon truc en plus : Vous pouvez déguster cette tarte à tout moment, soit en fin de repas sur le thème de l'Inde par exemple , soit à toute heure de la journée avec un thé à la cardamome en vous laissant bercer par une délicate musique indienne.

 

              
 Cet article vous a plu. J'en suis heureux, merci de faire sa promotion en cliquant sur le bouton ci contre et en choisissant un des sites proposés pour que l'article y figure : Wikio - Vous pouvez bien sûr voter plusieurs fois…

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A

Salut Christophe,
ça y est,j'ai réussi!Je l'ai faite la tarte, au grand plaisir de ma famille qui a tout simplement adoré!Une texture et une couleur différentes des autres gâteaux, peu sucrée, la tarte a plu aux
petits et grands, plus une seule miette!J'ai pris plus de temps parce que je voulais faire moi-même la pâte et le lait concentré non sucré;ça valait la peine! Pour les fruits également,j'ai utilisé
des papayes et des mangues fraîchement cueillies comme c'est la saison chez nous... Merci encore!


Répondre
L

Bonjour, C'est génial Astia tu as reussi exactement à faire à ta manière propre la recette en y mettant tout ce qu'il y a a y mettre pour la rendre exactement conforme à ton idée. En plus en
faisant la pate toi même et la confiture de  lait tu t'es donné beaucoup de mal, bravo à toi. En fait c'est bien plus qu'une tarte que tu as réalisée... et c'est bien plus que des fruits que
tu as mis dedans. C'est formidable.
Christophe


A
Songe merveilleux à déguster éveillé... Je l'essaie et je sais déjà que ça va être délicieux. Merci pour cette évasion du côté de chez moi le temps d'une recette.
Répondre
L


Merci Astia de ta gentillesse. N'hésite surtout pas à me donner du retour lorsque tu l'auras expérimenté. Il est passionnant dans les recettes de les ajuster de les varier au gré de nos
personnalités et de nos désirs. J'ai prévu d'autres prochains moment d'évasion.. Bien à toi ... christophe



G
La cuisine, comme le rêve, permet de nous évader du quotidien. Alors, quand les deux se rencontrent, ce n'est que du bonheur.
Ce dessert me fait très envie.
A bientôt
Répondre
G
Une recette qui me tente bien, merci à toi !
Répondre
G
coucou c est malin de me tenter hihihi voilà j'ai valider pour le blog pour une fois que mon blog intéresse bin faut pas louper sa lol bonne journée j'irais découvrir plus tard ton univers la pas le temps mon boulot m'attends bonne journée bise
Répondre