MOELLEUX AUX MIRABELLES SUR LIT DE CONFITURE DE LAIT

Publié le par Christophe - les marmites en émoi

.
              

         


           En cette fin de mois d'Aout, alors que la courte époque des mirabelles bat son plein , hâtons nous de les utiliser dans des recettes où leur gout fait merveille.

           Je propose aux épicuriennes et aux épicuriens que vous êtes (Eh non vous n'êtes pas sur ce blog par hasard !) une merveilleuse recette de MOELLEUX AUX MIRABELLES SUR LIT DE CONFITURE DE LAIT. Tout un programme !

           Commençons par les ingrédients : 
 
250g de beurre salé que vous aurez fait ramollir
250g de farine de blé  blanche
2
00g de sucre
340 grammes de mirabelles dénoyautées ( prévoyez donc un peu plus lors de l'achat …)
6à 7 cuillères de confiture de lait ( la recette est ici )
4 œufs
Une pincée de fleur de sel

           Préchauffer votre four à 180°.Séparer les blancs d'œufs des jaunes. Les battre au fouet avec le sucre jusqu'à faire blanchir le mélange. Réserver .

          Dans une autre jatte, mélanger à la spatule le beurre salé et la farine que vous ajouterez peu à peu. Réserver.

          Battre les blancs d'œuf en neige. Réserver. 

          Oter les noyaux des mirabelles pour obtenir 340 grammes de fruits coupés grossièrement. Ajouter sur les mirabelles un peu de fleur de sel. Bien travailler la confiture de lait à la cuillères avant de vous en servir, puis mélanger la confiture de lait avec les mirabelles afin de bien les enrober de confiture de lait. Réserver.

           Incorporer le mélange  "jaunes d'œuf/sucre" dans le mélange "beurre/farine" jusqu'à avoir une masse bien homogène. Y ajouter ensuite les blanc en les incorporant délicatement à la spatule jusqu'à obtenir un appareil de texture homogène. 
          Beurrer un moule rond de 22 cm environ et y verser les 2/3 de la préparation. Placer ensuite au centre du moule le mélange "mirabelles/confiture de lait" puis recouvrir avec le reste de pate et lisser délicatement l'ensemble. Faire cuite 35 a 40 minutes. La pointe du couteau enfoncée hors de l'endroit ou se trouve la confiture de lait doit ressortir sèche.

 Le gateau juste en sortant du four... cette face là est réussie, attendons la suite un peu plus bas...

          Astuces : Il est important de placer le mélange "mirabelles/confiture de lait" au centre du moule afin de conserver au gâteau un aspect extérieur uniforme et sexy sans que la confiture de lait ne soit visible et d'obtenir ensuite l'effet  "fondant" de la confiture de lait lors de la coupe du gâteau. Il est également essentiel de respecter les 2/3 de pate au fond et 1/3 sur le dessus car avec le poids les fruits et la confiture ont tendance à s'enfoncer un peu et s'ils parviennent au fond du moule le gout demeure excellent mais l'aspect est mois séduisant.

Si comme moi, en dépit des efforts déployés pour le respect des 2/3 - 1/3 vous constatez lors du démoulage que malgré tout de laconfiture de lait est parvenue jusqu'au fond du moule et est donc visible une fois le gateau démoulé, un peu comme ceci : 


Pas de panique, un léger glaçage avec une ou deux gouttes de colorant et de vermicelle par dessus et personne n'y verra plus rien, un peu comme cela ... 

          
Varier les Variantes :  Il est possible de décliner cette recette avec des pommes, des poires dont ce sera bientôt la saison ou encore d'utiliser des fruit exotiques selon vos envies.

           Mon truc en plus : Et pourquoi ne dégusteriez vous pas ce gâteau avec un verre de Gewurztraminer dont le gout fruité se marie bien avec celui des dessert, sauf bien entendu si vous préférez un bon thé à la canelle ?






                                                                               A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires...

               
Cet article vous a plu. J'en suis heureux, merci de faire sa promotion en cliquant sur le bouton ci contre et en choisissant un des sites proposés pour que l'article y figure : Wikio - Vous pouvez bien sûr voter plusieurs fois

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai testé pour vous cette recette et je dois avouer que je me suis laissé emporter par le plaisir que m'a procuré cette douceur sucrée et suavement sablée proposée par Christophe, maître es marmitus. Je me réjouis d'ores et déjà qu'il nous livre d'autres de ses originales et accessibles recettes.
Répondre
L
J'adore les desserts à base de mirabelles!
Répondre
C
Un bon gâteau bien de saison et c'est une année à Mirabelles !
C'est le moment d'en profiter.
Répondre