SEITAN MAISON … UN "ROTI" VEGETAL VENU D'AILLEURS

Publié le par Christophe

             


          
          Connaissez-vous le seitan ? C'est un plat macrobiotique qui constitue une alternative nutritionnellement intéressante à la viande. J'ai gouté plusieurs variétés de seitan en provenance de magasins bio, ils sont assez bons pour la plupart cependant je préfère confectionner mon seitan moi-même et agrémenter la recette pour lui donner un gout inimitable.

          Celles et ceux qui ont une machine à pain peuvent la sortir, ce sera bien plus simple pour eux… quant aux autres, ils vous faudra  malheureusement travailler cette pâte à la main qui est particulièrement dense.
           Ingrédients pour réaliser le seitan :
300 grammes de farine de gluten ( en magasin bio)
130 grammes de farine de riz
6 cuillères à soupe de Tamari (strong pour moi , en magasin bio)
1 boite  de 340 grammes de pulpe de tomates ( magasin bio) 
1 cuil. a thé de muscade en poudre 
3 cuil à soupe de lécithine de soja  (Gerblé ou GaylordHauser en grande surface ou en magasin bio) 
1cuil a thé de poivre
1 cuil a soupe de curcuma
1 cuil a soupe de poudre à curry
50 g de levure maltée en paillette
150/170  ml de lait d’amande ou de lait de riz ou de lait de soja

           Les quantités d'épices sont données à titre indicatif et il est possible de les diminuer  ou de les augmenter pour obtenir un seitan au gout plus ou moins "neutre".

           Placer dans la machine à pain la farine de gluten (ou dans un très grand récipient pour ceux qui n'ont pas de machine à pain) ajouter la farine de riz , la noix  de muscade, la lécithine de soja, le poivre, le curcuma, le curry, la levure maltée. Bien mélanger le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

           Ajouter ensuite le Tamari, la pulpe de tomate et régler la machine à pain sur le programme de type "pâte à pizza" pour avoir un malaxage sans cuisson. Pendant que la pale de la machine à pain fonctionne ajouter  peu à peu le lait de riz, d'amande ou de soja jusqu'à obtenir une texture analogue à un énorme chewing-gum,. Il est nécessaire à l'aide d'une cuillère en bois de bien décoller les ingrédients sur le pourtour de l'intérieur de la cuve de la machine tandis que la pale fonctionne afin de parvenir à une homogénéité du mélange.

           Une fois le cycle de la machine terminé ou lorsque vous avec obtenu manuellement un mélange homogène, laisser reposer la pâte de seitan obtenue pendant ½ heure environ. Après repos travailler un peu entre les mains avec légèreté la pâte de seitan jusqu'à obtenir une surface lisse et brillante.  Il vous faut maintenant cuire la pâte pour obtenir votre seitan maison . Pour cela il existe plusieurs manières de procéder : soit dans un bouillon, soit poché, soit encore au four.

LE SEITAN CUIT AU BOUILLON :

            Il vous faut un grand récipient de type faitout haut, dans lequel vous préparez un bouillon composé comme suit : 
1,5 litre d’eau
2 cubes de bouillons de légumes
2 oignons épluchés et grossièrement coupés
Une cuillère de gingembre en poudre
Une cuillère à soupe d’herbes de Provence
Ciboulette, thym, laurier, sel selon votre gout… 
           Couper la pâte de seitan en morceaux de 70 à 90 grammes chacun, et plongez les un à un dans le bouillon en ébullition. Le seitan pendant la cuisson présente la particularité de tripler de volume, faites donc attention à ne pas couper de trop gros morceaux et souvenez vous de prendre un récipient de cuisson suffisamment haut.

           Une fois les morceaux de seitan dans leur bouillon couvrir le faitout et réduire la puissance de votre gazinière car le secret d'un bon seitan moelleux est une cuisson assez longue mais douce. Il faut juste qu'il y ait un très léger petit bouillon central dans votre récipient. Laisser cuire pendant une heure. Le seitan en cours de cuisson remonte en surface du bouillon.

           Une fois la cuisson achevée sortir les morceaux de seitan du bouillon. Il est alors possible de mixer  le bouillon au mixeur plongeur  puis le faire réduire et l'épaissir avec un peu de Maïzena.Conserver le tout au réfrigérateur.

            Cette manière de préparer le seitan est particulièrement bien indiquée lors que vous voudrez consommer le seitan chaud. Le bouillon que vous aurez conservé pourra vous servir pour assaisonner les légumes de votre choix avec lesquels vous souhaiterez déguster votre seitan.

 SEITAN POCHE

           Pour cela il faut vous procurer un sac à jambon en coton. Vous en trouverez facilement . ( puis taper "sac à jambon" dans le moteur de recherche de ce site) . 

           Etaler votre pate sur un e table farinée et donner à votre pâte de seitan la forme et la taille d'un gros salami ou d'un rôti de porc par exemple.  Avant la première utilisation de votre sac vous aurez eu soin de rincer abondamment le sac sous l'eau pour enlever l'amidon dont le coton est pourvu. Etaler votre sac à jambon sur la table. Laisser le sac en double épaisseur il n'en aura que plus de tenue. Roulez alors étroitement  le sac autour de votre seitan en forme de rôti . Fermez bien les extrémités de ce sac avec une ficelle. A ce stade on obtient une sorte de très grosse papillotte.

           Placer un litre et demi d'eau salée dans un grand faitout et porter à ébullition. Une fois l'eau à ébullition plonger entièrement le sac contenant le seitan dans l'eau et réduire la puissance de la gazinière pour n'avoir qu'un léger bouillonnement au centre du récipient. Cuire à couvert pendant 60 minutes. Une fois le seitan cuit, le sortir et l'égoutter et le laisser refroidir dans le sac. Une fois refroidi,  oter le sac qui, une fois lavé, pourra servir lors de préparations ultérieures de seitan. Placer le seitan au réfrigérateur.

           Cette manière de préparer le seitan est idéale lorsque vous souhaiterez  le consommer froid en tranche dans un sandwich par exemple. Bien sur vous pourrez aussi chauffer les tranches et vous en servir avec tous les accompagnements de vos choix, comme vous le feriez avec un morceau de viande traditionnel. 
La couleur fortement orangée que vous observez sur la photo est due essentiellement à la présence du curcuma dont j'use généreusement...

LE SEITAN AU FOUR :

            Il existe en effet encore cette autre méthode pour cuire le seitan que je vous indique pour être complet mais que je ne vous recommande pas car le résultat m'a paru sec.

         Pour cuire le seitan au four il vous faut alors déposer la pâte de seitan sur une table sur laquelle vous aurez placé de la farine de riz et former une ou plusieurs saucisses d'une longueur appropriée pour pouvoir tenir sur une plaque du four.

         Une fois les rouleaux formés, les emballer dans un papier d'aluminium fermé aux extrémités. Enfourner le tout à mi hauteur d'un four préchauffé à 150° et laissez cuire pendant 1 heure 30. Une fois cuit laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.

 Varier les Variantes du seitan : 

            Il est possible d'utiliser un peu moins de farine de gluten et de farine de riz et d'ajouter en revanche 80 grammes de poudre d'amandes. Les proportions sont alors les suivantes:

            260 grammes de farine de gluten ( en magasin bio) - 90 grammes de farine de riz et 80 grammes de poudre d'amande Les autres ingrédients sont inchangés et tous les modes de cuisson sont également possibles.

Mon truc en plus : Quelque soit le mode de cuisson utilisé il est toujours souhaitable d'attendre 24 heures avant  de consommer le seitan. Le seitan se conserve très bien quelques jours au réfrigérateur, cependant compte tenu des préparatifs un peu long pour le réaliser je vous conseille de le préparer dans les quantités préconisées car il supporte parfaitement la congélation. Vous pourrez ainsi le décongeler au gré de vos envies et varier à loisir vos menus.

Très bon appétit et à bientôt pour se nouvelles autres recettes...seitaniques...

  
           

Si cet article vous a plu, j'en suis heureux, votez pour lui en cliquant sur ce bouton

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci beaucoup pour ta recette de seitan!!! Jusque là je n'utilisais pas autant d'ingredients et surtout je ne savais pas du tout que le seitan devait être cuit à tout petit bouillon, par conte la pulpe de tomate ne donne-t-il pas trop un goût de tomate justement? Est-ce vraiment moins bon sans?<br /> Merci encore,<br /> sarah.
Répondre
C
<br /> Salut Sarah,<br /> <br /> A propos de la tomate, comme tu as pu voir je mets suffisamment d'épices et d'herbes qui parfument de sorte que la tomate ne se sent guère. J'ai essayé sans ,mais je trouve cela un peu trop sec. En<br /> fait j'ai utilisé la tomate comme élément liquide qui texture  aussi un peu le seitan. Cela donne un résultat moelleux et souple. De plus nutritionnellement je trouve interessant d'ajouter un<br /> légume qui comporte beaucou d'antioxydants (lycopène).  Note que si tu ne mets pas de tomate il te faudra augmenter la quantité de lait de soja.  Tu peux toujours essayer en coupant la<br /> préparation en 2 dans l'une d'elles tu ajoute la tomate , dans l'autre et ne mets que du lait. Tu testes sur toi et sur ton entourage. Avec ton conjoint tu peux y aller franchement en général les<br /> conjoints ne portent pas plainte... bises et à bientot ..<br /> <br /> <br />