GATEAU DE FRUITS DE JACQUIER ET DE FRUITS DE PALMIER

Publié le par LES MARMITES EN EMOI

                 

          Vous est-il déjà arrivé d'imaginer qu'en un seul instant vous pouviez vous transporter à l'autre bout du monde et entrainer avec vous vos invités ?  Voici comment ce soir j'ai tenté de le faire et nous verrons bien demain si je suis parvenu à entrainer mes amis sur mon tapis volant…sucré…

         L'huile d'olive dans les recettes sucrées donne toujours surtout mariée avec des agrumes, un parfum raffiné, subtil et tout en nuance. J'ai rapporté mon huile de SEVILLE et j'ai choisi une huile particulièrement parfumée de la marque OSUNA  - 1881. Pour donner à ma recette un air plus "lointain" j'ai remplacé les agrumes par des fruits de jacquier et des fruits de palmier en boites que vous pouvez vous procurer dans toutes les épiceries asiatiques. Etes-vous prêt pour le départ ?
Ingredients
Farine blanche : 500 g

Huile d'Olive extra vierge : 100 g

Une boite de 565 gde fruits de Palmier entier au sirop  (283 g une fois égouttés)

Une boite de 565 g  fruits de jacquier au sirop (230  une fois égouttés)

2 sachets de levure chimique

½ cuillère à café de sel.

1 Cuillère à café de bicarbonate de sodium

5 œufs
200 g de sucre (vous pouvez en mettre davantage mais les fruits étant déjà "au sirop", même si le sirop ne sera pas        
utilisé dans la recette j'ai volontairement limité la quantité de sucre ajouté)

1 cuillère à café d'arôme au jasmin. (vous pouvez utilement utiliser un arôme d'amande) 

Préchauffer le four à 170 degrés. Beurrer et fariner un moule à manqué.

Faire égoutter les fruits au sirop et les placer dans le robot mixer doté d'une double lame tranchante. Mixer à petite vitesse afin d'obtenir un mélange assez grumeleux, puis ajouter lentement l'huile d'olive. Le mélange doit épaissir et dégager déjà une bonne odeur. A ce stade de la recette prenez ressentez comme vous êtes  déjà …loin… réserver ce mélange.

          Dans une jatte, verser la farine tamisée, la levure le bicarbonate de sodium, bien mélanger et réserver.

          Cassez les 5 œufs entiers dans un grand bol et fouettez-les énergiquement en ajoutant peu à peu le sucre et le sel. Une fois ce mélange devenu jaune pâle ajoutez y lentement 1/3 de la farine puis 1/3 du mélange de la purée de fruits. Remuez puis réitérez l'opération avec un second tiers de la farine et des fruits puis enfin une fois le mélange homogénéisé terminez par le dernier tiers de farine et de fruits.  Vous obtenez alors un appareil  épais mais homogène que vous versez alors dans le moule.

         Enfourner pour 55 à 60 minutes (testez en fin de cuisson que la pointe d'un couteau piquée dans le gâteau ressorte sèche). Laissez refroidir et démouler. Vous pouvez décorer votre gâteau de sucre glace ou d'un nappage. Laissez vous envahir par ce voyage culinaire et profites en pour encourager vos convives à parler à leur manière propre de leurs vacances et de leurs souvenirs … Et alors vous serez encore plus loin… 

           

          A déguster seul ou avec undélice sucré à la confiture de lait ou à la rose par exemple  

 
               


Si cet article vous a plu, j'en suis heureux, votez pour lui en cliquant sur ce bouton

 

 

Publié dans Gateaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article